Le Magnolia Grandiflora : Un Bel Arbre D'ornement

Le magnolia grandiflora : un bel arbre d'ornement

Le magnolia grandiflora, aussi appelé Magnolia à grandes fleurs, magnolier à grandes fleurs ou laurier-tulipier, est un classique des grands jardins méditerranéens. Ses feuilles persistantes d’un vert luisant et ses fleurs très décoratives en font un très bel arbre d'ornement.

Présentation

Le magnolia grandiflora ou "magnolia à grandes fleurs" est le plus connu des magnolias pour ses feuilles persistantes et ses grandes fleurs blanches.
A noter : le genre des magnolias compte quelques 120 espèces d’arbres et arbustes d’ornement appartenant à la famille des Magnoliacées.

Cette espèce de grande taille, pouvant atteindre jusqu'à 25 mètres en culture, est un arbre imposant qui doit être planté de manière isolée et réservé aux grands jardins.

Le laurier-tulipier fleurit en été de juin à septembre. Il produit des fleurs en forme de tulipe très parfumées et très décoratives.
A noter : cet arbre ne fleurit qu'après quelques années (5 ou 6 ans).

Conseils de culture

Originaire du sud-est des Etats-Unis, le magnolier à grandes fleurs préfère les régions au climat doux, de type méditerranéen ou atlantique. En France, il est rustique jusqu'en Ile-de-France, mais peut souffrir des grands froids.

Arbre des climats tempérés et tropicaux, le magnolia grandiflora préfère une exposition au soleil. Il se plaît dans un sol riche en humus, de préférence acide et bien frais. Il est également recommandé de lui apporter régulièrement du terreau de feuilles.

La meilleure période de plantation et de rempotage est le printemps.

A noter : le laurier-tulipier est un arbre très résistant à la pollution, aux parasites et aux maladies. Sa longévité varie entre 150 et 200 ans.

En savoir plus

Le magnolia grandiflora est originaire des Etats-Unis et pousse du Texas jusqu'en Virginie en passant par la Floride.

Cet arbre a été introduit en Europe au début du XVIIIe siècle par l'amiral Roland-Michel Barrin de la Galissonnière.

Son bois est utilisé en menuiserie.

Plus d'information :

Tag : magnolia, magnolia grandiflora, magnolia à grandes fleurs, laurier-tulipier, planter un magnolia



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis