Le Bambou Sacré : Un Arbuste à L'allure Japonisante

Le bambou sacré : un arbuste à l'allure japonisante

Envie de donner à votre jardin un petit air japonisant ? Adoptez un bambou sacré ! Cette plante, encore peu connue en France, est facile à cultiver et évolue joliment au fil des saisons.

Un arbuste décoratif toute l'année

Le bambou sacré ou Nandina domestica est un arbuste de la famille des Berbéridacées qui n’a rien à voir avec le bambou.

Avec son feuillage persistant et ses baies rouges en hiver, cet arbuste originaire d’Asie est décoratif toute l’année. La couleur de son feuillage évolue au fil des saisons : rouge au printemps, vert en été et pourpre en automne. En été, il se pare d'élégantes grappes de fleurs blanches, suivies à l'automne de baies rouge vif.

A noter : cet arbuste décoratif de 2 m de haut peut s’utiliser en massif d’arbustes ou en sujet isolé ; il est largement cultivé dans les jardins comme plante ornementale, en particulier au Japon où l’on recense plus de 60 cultivars.

Plantation du bambou sacré

Le bambou sacré est moyennement rustique et résiste jusqu’à -12 °C. Plantez-le de préférence au printemps, dans un endroit ensoleillé et abrité des vents.

Il préfère un sol frais, riche et bien drainé. Placez des graviers et du bon terreau mélangé à de la fumure au fond du trou de plantation.

Respectez une distance de plantation de 1,20 à 1,50 m pour les plus grandes variétés et de 0,50 à 0,60 m pour les bambous sacrés nains.
Pour finir, arrosez et paillez le pied.

Conseils de culture

La plupart des variétés de bambou sacré ont besoin, pour fructifier, d’un pied mâle et d’un pied femelle (excepté la variété Richmond).

La taille se limite à éliminer les tiges grêles et à rabattre les tiges endommagées par le gel.

Cet arbuste peut se multiplier par bouturage en fin d'été.
Il est résistant aux maladies.

Plus d'information :

Tag : bambou sacré, plantation bambou sacré, entretien bambou sacré, taille bambou sacré, Nandina domestica, jardin japonais, plante pour jardin japonais



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis