Jardinage Naturel : 5 remèdes Simples Et Efficaces Pour Le Potager

Jardinage naturel : 5 remèdes simples et efficaces pour le potagerImage ©Audrey Vautherot

Si vous pratiquez le jardinage naturel pour cultiver vos propres légumes, vous redoutez sans doute de voir apparaître sur vos cultures des signes de maladie ou de parasites. Dès les premiers symptômes, il faut agir vite pour traiter les plantes et éloigner les insectes ravageurs. Heureusement, certains produits courants peuvent vous aider à régler divers problèmes sans produits chimiques. Nous avons listé pour vous 5 remèdes simples et efficaces pour le potager.

1- De l'ail contre les insectes

L'ail est un répulsif efficace et pas seulement contre les vampires ! Pour tous ceux qui pratiquent le jardinage naturel sans pesticides, il constitue une solution alternative précieuse contre toutes sortes d'insectes parasites.

L'ail est le premier des 5 remèdes simples et efficaces que vous pouvez utiliser dans votre potager pour faire fuir les mouches des fraises, les doryphores des pommes de terre, les pucerons et les acariens du haricot.

Pour préparer du répulsif naturel, faites macérer pendant une journée une gousse d'ail broyée dans un peu d'huile de colza. Ajoutez une cuillère à soupe de savon noir puis diluez ce mélange dans un litre d'eau. Il ne vous reste plus qu'à pulvériser ce remède sur les légumes attaqués par les insectes.

2- Du marc de café contre les limaces

Si vous avez l'habitude de préparer du café filtre ou du café expresso à l'aide d'un percolateur, conservez précieusement le marc de café !

Cette poudre de café résiduelle est une ressource précieuse pour les jardiniers car on peut l’utiliser pour faire du compost et pour fabriquer de l'engrais liquide. Le marc de café est aussi un remède naturel employé préventivement pour protéger les jeunes salades contre les limaces.

Cette astuce de jardinage naturel est très simple à mettre en pratique puisqu'il vous suffit de saupoudrer le marc de café entre vos jeunes plants. L'odeur du café détourne non seulement les limaces mais aussi les chenilles de vos légumes feuilles comme les salades et les choux.

3- Du savon noir pour soigner les plantes malades

Le savon noir est un savon liquide fabriqué à base d'huiles végétales comme l'huile d'olive ou de lin.

Ce produit multi-usages peut être utilisé comme produit d'hygiène mais aussi comme produit d'entretien ménager et comme remède naturel au potager. Grâce à sa texture et à sa composition naturelle, il permet de fabriquer des remèdes bio pour soigner les plantes sans produits chimiques.

Mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide avec 2 cuillères d'huile de colza, puis diluez ce mélange dans un litre d'eau chaude. Laissez refroidir avant de pulvériser ce liquide sur vos plantes malades.

Ce remède à base de savon noir étouffe les parasites comme les pucerons, les cochenilles des arbres fruitiers, les araignées rouges et les thrips. Vous pouvez aussi l'utiliser en jardinage naturel pour traiter les attaques de fumagine (une maladie qui se manifeste par des taches noires sur le feuillage).

4- Du bicarbonate pour protéger les tomates

L'une des maladies des tomates les plus redoutables est le mildiou, une maladie cryptogamique qui se développe souvent au cours des étés orageux.

N'attendez pas que ce champignon vienne gâcher toute votre récolte pour utiliser à titre préventif un autre des 5 remèdes naturels pour le potager : le bicarbonate de soude !

Diluez 4 cuillères à café de bicarbonate et 2 cuillères à café de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez ce mélange une fois par semaine sur vos tomates pour les protéger des maladies.

Ce remède à base de bicarbonate de sodium est plus naturel que la bouillie bordelaise qui contient du cuivre toxique pour le ver de terre et la faune aquatique.

5- Du lait pour protéger les courgettes

Le dernier des 5 remèdes naturels pour le potager permet de protéger les courgettes et autres cucurbitacées contre l'oïdium.

Dès que vous voyez apparaître le feutrage blanc caractéristique de l'oïdium sur le feuillage de vos courges, coupez les feuilles atteintes et faites une pulvérisation à base de lait de vache demi-écrémé dilué à 10 % dans de l'eau.

En pratique, mélangez 10 cl de lait écrémé dans un litre d'eau et pulvérisez le feuillage de vos plants de courgettes, potiron, concombre et melon. Le gras contenu dans le lait forme une barrière protectrice contre le champignon parasite.

Vous pouvez d'ailleurs pratiquer cette pulvérisation tous les 15 jours à titre préventif. Le lait demi-écrémé est un remède antifongique bien plus naturel que les traitements à base de soufre.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel remède naturel fait fuir les limaces au potager ?

Tag : jardinage naturel, remède naturel jardin, remède naturel potager, remède naturel tomate, remède naturel courgette, répulsif insecte naturel, insecticide naturel, jardinage bio, jardinage sans pesticides, bicarbonate de s , potager, savon noir, jardinage, Café, liquide, Eau, BASE, ail, litre, marc de café, plantes, limaces, légumes, courgettes, Feuillage, bicarbonate, parasites, insectes, tomates, lait, Soupe, salades, Plants, pulvérisation, champignon, cuillères, huile de colza, oïdium, répulsif, produits chimiques, pucerons, Maladie, bouillie, parasite, bicarbonate de sodium, soude, Récolte, vienne, bordelaise, maladie cryptogamique, lait demi-écrémé, mildiou, antifongique, soufre, feutrage, toxique, Barriere, Blanc, cuivre, lait de vache,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardinage Naturel : 5 remèdes Simples Et Efficaces Pour Le Potager

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- De l'ail contre les insectes, 2- Du marc de café contre les limaces, 3- Du savon noir pour soigner les plantes malades, 4- Du bicarbonate pour protéger les tomates, 5- Du lait pour protéger les courgettes.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le marc de café, le savon noir, le bicarbonate de soude, le lait écrémé, la décoction d'ail. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardinage Naturel : 5 remèdes Simples Et Efficaces Pour Le Potager.