Jardinage : Quelle Eau Pour Les Plantes D’intérieur ?

Dans la nature, les végétaux profitent de la pluie pour croître et prospérer. Ce n'est bien sûr pas le cas des plantes d'intérieur qui comptent sur vous pour les arroser ! Nous allons vous expliquer quelle eau utiliser pour arroser les plantes et quelles sont les erreurs à éviter en matière d'arrosage.

Règle n°1 : utiliser de l'eau à température ambiante

Si vous vous demandez quelle eau utiliser pour l'arrosage des plantes d’intérieur, retenez tout d'abord que les plantes d'intérieur sont sensibles aux températures extrêmes.

Par conséquent, elles n'apprécient pas d'être arrosées avec de l'eau chaude ou de l'eau froide sortant du réfrigérateur !

La première règle à retenir pour éviter de tuer vos plantes vertes est de toujours utiliser de l'eau à température ambiante.

Règle n°2 : la meilleure eau est l'eau de pluie

Même si l'eau de pluie est impropre à la consommation pour les humains car elle est polluée par des produits chimiques utilisés dans l'industrie, elle reste la meilleure eau pour arroser les plantes d’intérieur.

Les éléments chimiques nocifs pour la santé humaine ne sont pas toxiques pour les végétaux. C'est pourquoi vous pouvez sans crainte récupérer de l'eau de pluie sur votre balcon les jours d'averses et stocker votre récolte dans des bouteilles pour arroser vos plantes vertes.

Si vous avez la possibilité d'installer un système de récupération d'eau de pluie chez vous, faites-le sans hésiter car vous bénéficierez ainsi d'une eau gratuite et parfaitement adaptée pour l'arrosage et la brumisation de toutes les plantes d'intérieur.

Règle n°3 : certaines plantes n'aiment pas l'eau du robinet

Quand la météo n'est pas favorable aux jardiniers et qu'il ne pleut pas pendant des semaines, la solution la plus évidente pour arroser ses plantes d'intérieur consiste à utiliser l'eau du robinet.

L'eau du robinet est facile d'accès et peu coûteuse. Mais attention : elle ne convient pas à toutes les plantes !

Il ne faut jamais arroser avec l'eau du réseau :
• les plantes carnivores
• les plantes qui craignent le calcaire comme les fougères et les plantes de terre de bruyère (qui poussent en sol acide).

Pour ces plantes fragiles, il vaut mieux utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau distillée. En revanche, il ne suffit pas de filtrer l'eau à l'aide des carafes filtrantes de type Brita pour enlever totalement le calcaire.

Pour toutes les autres plantes, veillez à laisser l'eau du robinet reposer dans un récipient à température ambiante pendant quelques heures avant de l'utiliser pour l'arrosage, afin que le chlore qu'elle contient ait le temps de s'évaporer.

Règle n°4 : éviter l'eau calcaire pour la brumisation

Alors qu'il est possible d'arroser certaines plantes d'intérieur avec l'eau du robinet, il vaut mieux éviter d'utiliser cette eau pour brumiser le feuillage.

Si l'eau est calcaire dans votre région, elle laissera des traces blanches sur les feuilles de vos plantes. À la question "quelle eau pour vaporiser les plantes ?", la meilleure réponse est l'eau de pluie !

Quand l'eau de pluie vient à manquer, l'eau de source faiblement minéralisée et l'eau déminéralisée sont deux autres possibilités pour brumiser vos plantes vertes mais elles vous coûteront bien sûr plus cher.

Règle n°5 : l'arrosage avec du thé ou du lait doit rester exceptionnel

À l'état naturel, les végétaux ne boivent que de l'eau. C'est pourquoi il est dangereux de tester les astuces farfelues que l'on voit parfois sur le web : arroser les plantes d’intérieur avec du soda ou de l'alcool ne peut leur faire que du mal !

Même les eaux minérales et les eaux pétillantes sont trop riches en minéraux pour des plantes vertes et risquent d'être nocives si vous les utilisez de manière systématique.

Si vous voulez essayer d'arroser les plantes avec autre chose que de l'eau, vous pouvez utiliser de manière ponctuelle :
• du thé refroidi car c'est un engrais naturel pour les plantes
• un mélange de lait et d'eau pour apporter du calcium aux plantes qui aiment ça et prévenir certaines maladies comme l'oïdium
• du café à petites doses car un excès de caféine serait toxique pour vos végétaux
• de l'eau de cuisson des pâtes, du riz, des légumes ou des œufs durs à condition qu'elle ne soit pas salée et que vous la laissiez refroidir avant de l'utiliser.

Attention : l'eau bouillante et salée est nocive pour les plantes ! Elle constitue même un désherbant naturel …

Les plantes qui aiment le café sont la jacinthe et l'amaryllis ainsi que les azalées et les hortensias.

Il est possible d'arroser avec du thé les hortensias et les fougères ainsi que :
• la plante caoutchouc
• la plante araignée
• les oxalis
• le philodendron

Les plantes qui aiment être arrosées avec du lait sont les tomates, les concombres, les courgettes et les poivrons au potager ainsi que les bégonias, les delphiniums, les rosiers et les rhododendrons.

Attention : ces astuces de jardinage doivent être utilisées avec modération ! Avant d'arroser vos plantes d'intérieur avec autre chose que de l'eau, renseignez-vous sur leurs besoins spécifiques.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle boisson est un engrais naturel pour les plantes ?

Tag : arrosage, eau d'arrosage, eau de pluie, eau filtrée, eau de source, eau distillée, eau de cuisson pour les plantes, quelle eau pour les plantes, quelle eau utiliser pour arroser les plantes, quelle eau pour vaporiser les , Eau, plantes, eau de pluie, plantes d'intérieur, Règle, robinet, arrosage, calcaire, végétaux, Plantes vertes, lait, Température ambiante, thé, hortensias, Plante, Fougères, salée, jardinage, Café, toxique, cuisson, oïdium, caféine, Web, soda, alcool, eaux minérales, minéraux, Systématique, Engrais, calcium, pâtes, Riz, rosiers, bégonias, potager, poivrons, courgettes, concombres, tomates, Philodendron, oxalis, araignée, caoutchouc, azalées, Amaryllis, désherbant, œufs durs, légumes, rhododendrons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardinage : Quelle Eau Pour Les Plantes D’intérieur ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Règle n°1 : utiliser de l'eau à température ambiante, Règle n°2 : la meilleure eau est l'eau de pluie, Règle n°3 : certaines plantes n'aiment pas l'eau du robinet, Règle n°4 : éviter l'eau calcaire pour la brumisation, Règle n°5 : l'arrosage avec du thé ou du lait doit rester exceptionnel.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le thé, le soda, le jus d'orange, le sirop, l'antésite. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardinage : Quelle Eau Pour Les Plantes D’intérieur ?.