Jardinage Naturel : Comment Utiliser L'absinthe Au Jardin ?

Saviez-vous que l'absinthe qui sert à fabriquer la célèbre liqueur du même nom est aussi une plante précieuse pour les adeptes du jardinage naturel ? Utilisée en infusion ou en décoction, elle constitue un répulsif naturel ainsi qu'un excellent remède aux vertus insecticide et fongicide.

Comment cultiver l'absinthe au jardin ?

L'absinthe ou Artemisia absinthium est une plante vivace rustique de la famille des Astéracées. Elle se reconnaît à ses feuilles argentées et duveteuses très découpées et à sa floraison jaune en été.

Elle est très facile à cultiver car elle accepte tous les types de sol et toute exposition, même si, à l'état naturel, elle pousse dans les sols rocailleux et les lieux ensoleillés.

Non seulement cette plante est simple à faire pousser et se multiplie sans problème par division des touffes et par bouturage mais elle a même tendance à être envahissante car elle se ressème toute seule.

Dans votre potager ou votre jardin d'ornement, il est préférable de l'installer à l'écart, car elle prend de l'espace et nuit à la croissance d'autres végétaux. Certains légumes comme la tomate et les pommes de terre mais aussi le fenouil et le basilic n'aiment pas sa compagnie. C'est pourquoi il vaut mieux la planter en bordure du jardin potager plutôt qu'au milieu de vos cultures maraîchères.

Quelles sont les vertus de l'absinthe au jardin ?

La première des vertus de l'absinthe au jardin, c'est d'être un répulsif efficace pour de nombreux nuisibles comme les insectes, les acariens et même les rongeurs.

Cette plante possède en effet un goût amer et une odeur forte qui découragent beaucoup d'indésirables. Il s'agit de la plante la plus amère parmi la flore européenne, comme le souligne l'étymologie de son nom (du grec apsinthos "sans douceur").

Alors que certains végétaux n'aiment pas être plantés à proximité, d'autres profiteront de son voisinage. C'est notamment le cas des arbres fruitiers qui seront protégés de la maladie de la rouille par le voisinage de l'Artemisia absinthium.

Vos rosiers aussi apprécieront la proximité de cette plante compagne, capable d'éloigner les pucerons et les limaces.

Comment utiliser l'absinthe en infusion ou en décoction au jardin ?

Si vous vous intéressez au jardinage naturel et à la permaculture, vous savez que l'on peut non seulement faire des associations de plantes au jardin, mais aussi préparer des remèdes naturels à base de végétaux, comme le purin d'ortie par exemple…

L'Artemisia absinthium est une plante utilisée en permaculture sous forme d'infusion et de décoction pour prévenir ou traiter de nombreuses maladies.

Pour préparer une infusion d'absinthe, il faut :
• porter à ébullition un litre d'eau dans un récipient
• couper le feu et jeter une grosse poignée de fleurs et de feuilles d'absinthe dans l'eau chaude
• couvrir et laisser infuser le tout pendant au moins 24 heures
• filtrer cette infusion avant de l'utiliser

Afin de profiter des vertus de cette infusion au jardin, il suffit de la pulvériser sur les plantes sans la diluer.

Vous pouvez faire une pulvérisation à titre préventif ou renouveler ce traitement jusqu'à trois fois par mois pour traiter une forte invasion de pucerons, limaces, piérides, altises ou mouches du cerisier.

Pour préparer une décoction d'absinthe, il faut :
• verser un litre d'eau dans un récipient
• ajouter une grosse poignée de fleurs et feuilles d'absinthe
• couvrir et laisser macérer le tout pendant 24 heures
• porter ce mélange à ébullition
• faire bouillir pendant une vingtaine de minutes
• laisser refroidir complètement
• filtrer la décoction avant de l'utiliser

Cette décoction est utile à titre préventif ou curatif contre les invasions de fourmis et les attaques de pucerons mais aussi d'altises du chou, de mouches de la carotte ou du chou et d'acariens sur les framboisiers notamment.

Il suffit de pulvériser la décoction sur les plantes atteintes sans la diluer. Vous pouvez renouveler l'opération deux fois par mois si nécessaire.

Veillez simplement à éviter de pulvériser ce mélange sur les jeunes plants et à ne pas jeter les restes d'infusion ou de décoction d'absinthe dans votre compost. Et bien sûr, tenez toujours vos préparations hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : L'absinthe est une plante vivace connue pour :

Tag : absinthe, absinthe jardin, absinthe au jardin, absinthe dans jardin, utilisation absinthe au jardin, infusion absinthe jardin que faire avec absinthe, absinthe potager, absinthe vertus au jardin, absinthe contre pucerons , absinthe, jardin, décoction, infusion, Plante, pucerons, végétaux, Artemisia, plantes, jardinage, Eau, litre, limaces, acariens, altises, mouches, diluer, ébullition, chou, récipient, permaculture, répulsif, Voisinage, rouille, rosiers, plante compagne, jardin potager, purin d'ortie, BASE, Associations, infuser, Portée, préparations, Tenez, compost, Plants, framboisiers, carotte, fourmis, macérer, cerisier, piérides, invasion, Traitement, pulvérisation, invasions, animaux domestiques, Maladie, croissance, espace,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Jardinage Naturel : Comment Utiliser L'absinthe Au Jardin ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Comment cultiver l'absinthe au jardin ?, Quelles sont les vertus de l'absinthe au jardin ?, Comment utiliser l'absinthe en infusion ou en décoction au jardin ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : son goût amer, son goût sucré, son goût salé, son goût acide, son odeur épicée. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Jardinage Naturel : Comment Utiliser L'absinthe Au Jardin ?.