Savon Noir : 8 Astuces Pour La Maison Et Le Jardin

Si vous envisagez de faire un grand ménage de printemps à l'aide de produits écologiques, le savon noir est un nettoyant multi-usages indispensable. Ce savon 100 % naturel n'a que des avantages car il est peu cher et sans impact sur la santé et l'environnement. Voici 8 astuces pour utiliser ce produit à la maison et au jardin.

1- Utilisez-le pour dégraisser la cuisine

Le savon noir est un produit dégraissant composé d'huiles végétales et de potasse. Plusieurs sortes d'huiles végétales peuvent entrer dans sa composition, notamment l'huile d'olive, l'huile de lin, l'huile de tournesol et le coprah.

Ce savon est vendu en version liquide ou sous une forme plus pâteuse et plus concentrée appelée "savon noir mou" ou "savon noir en pâte". Au moment de l'achat, le plus important est de choisir un produit brut et non un nettoyant ménager simplement "enrichi" en savon noir qui serait moins efficace…

La première astuce pour votre ménage de printemps consiste à utiliser du savon noir liquide sur une éponge humide pour dégraisser toutes les surfaces de votre cuisine : les plaques de cuisson, la crédence et la hotte. Frottez et rincez à l'eau chaude.

2- Nettoyez l'insert de votre cheminée

Si vous utilisez un chauffage au bois tout au long de l'hiver, vous avez sûrement remarqué que l'insert de votre cheminée s'encrasse très rapidement.

Il existe dans le commerce différents produits chimiques spécialement conçus pour nettoyer la vitre des poêles à bois et des inserts. Mais si vous cherchez une alternative naturelle, sachez que vous pouvez utiliser du savon noir en pâte !

Pour tester cette astuce 100 % naturelle, il vous faut aussi du papier journal et un chiffon en microfibre :
1- faites une boule de papier journal et ajoutez un peu de pâte de savon
2- frottez la vitre
3- rincez
4- pour finir, séchez la vitre avec le chiffon en microfibre.

3- Faites briller les surfaces

Saviez-vous que le savon noir permet aussi de préparer un nettoyant multi-surfaces naturel ? La recette de ce produit ménager fait maison est très simple. Il suffit de diluer 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 5 litres d'eau chaude.

Appliquez ce mélange à l'aide d'une serpillière en microfibre sur vos carrelages, votre parquet ou tout revêtement en plastique : toutes ces surfaces vont briller et il n'est pas nécessaire de rincer !

4- Utilisez-le pour laver le linge

Autre astuce moins connue, il est possible d'utiliser du savon noir liquide à la place de la lessive. Mais rassurez-vous : cette alternative naturelle ne vous oblige pas à laver le linge à la main !

Versez simplement 3 cuillères à soupe de savon liquide dans le compartiment lessive de votre lave-linge avant de lancer votre programme de lavage habituel.

Pour un meilleur résultat avec du linge blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour.

5- Éloignez les mouches et moucherons

L'arrivée des beaux jours marque aussi le retour des mouches et moucherons dans la cuisine et autour des plantes vertes.

Pour faire fuir ces indésirables, vous pouvez préparer un répulsif naturel à base de savon noir : diluez 2 cuillères à soupe de savon liquide dans un litre d'eau et mélangez bien.

Versez ce mélange dans un vaporisateur et pulvérisez ce répulsif naturel sur vos plantes vertes et sur les surfaces de votre cuisine. Vous pouvez notamment en vaporiser autour de votre évier (un coin humide de la cuisine qui attire beaucoup les moucherons).

6- Nettoyez vos meubles de jardin

Maintenant que le printemps est là, il est temps de ressortir les meubles de jardin sur la terrasse ou le balcon. Si vous voulez leur redonner de l'éclat, vous pouvez utiliser du savon noir quelle que soit leur matière, à condition de bien respecter les instructions suivantes.

Pour le mobilier de jardin en plastique PVC, dépoussiérez avec un chiffon en microfibre avant d'utiliser une éponge humide imbibée d’un peu de savon liquide pour enlever les taches.

Pour les meubles de jardin en teck ou dans un autre bois exotique, utilisez une brosse et du savon noir en pâte. Il suffit de frotter, de rincer à l'eau claire et de laisser sécher à l'air libre.

Pour les meubles en fer forgé qui risqueraient de rouiller, la méthode est un peu différente. Diluez 2 cuillères à soupe de savon liquide dans 5 litres d'eau. Nettoyez avec cette eau savonneuse, rincez et séchez à l'aide d'un chiffon propre pour éviter la rouille.

7- Éloignez les insectes naturellement

Comme nous vous l'expliquions plus haut, le savon noir est un répulsif naturel pour de nombreux insectes ou autres ravageurs. Cette astuce, bien utile dans la maison, est également valable dans votre jardin.

Si vous constatez que des limaces grignotent vos plantations, vous pouvez les faire fuir en pulvérisant autour de vos plantes un mélange composé de 5 cuillères à soupe de savon noir liquide diluées dans un litre d'eau tiède. Laissez refroidir avant d'effectuer cette pulvérisation, de préférence tôt le matin ou en fin de journée.

Vous pouvez utiliser le même mélange répulsif contre les pucerons, les araignées rouges et d'autres parasites. Dans ce cas, vaporisez la préparation sur et sous les feuilles. Renouvelez l'opération tous les trois jours jusqu'à disparition totale des indésirables.

À noter : faites attention à ne pulvériser que les plantes attaquées. Il serait dommage de faire fuir des insectes auxiliaires comme les coccinelles qui sont des alliées du jardinier !

8- Débarrassez-vous des mauvaises herbes

La dernière astuce à base de savon noir au jardin consiste à fabriquer un désherbant naturel. Ce savon multifonction peut vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques.

Pour cela, il vous suffit de récupérer l'eau de cuisson des féculents comme les pommes de terre, les pâtes ou le riz. Ajoutez un bouchon de savon liquide dans l'eau de cuisson encore chaude et versez le tout sur les plantes que vous souhaitez éliminer.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Pour nettoyer l'insert d'une cheminée, il faut mettre du savon noir en pâte :

Tag : savon noir, savon noir liquide, savon noir en pâte, astuce savon noir, astuces savon noir, astuce ménage savon noir, astuce jardin savon noir, savon noir répulsif, savon noir pucerons, savon noir moucherons, savon noir m , savon noir, liquide, savon, Eau, jardin, Soupe, cuillères, Cuisine, chiffon, pâte, microfibre, meubles, répulsif, Maison, fuir, Vitré, linge, moucherons, plantes, Printemps, Plantes vertes, alternative, litre, BASE, mouches, insectes, plastique, lessive, produits chimiques, cuisson, huiles végétales, dégraisser, mauvaises herbes, insert, Ménage, éponge, Mobilier de jardin, PVC, teck, bois exotique, feculents, instructions, pâtes, pommes de terre, Riz, bouchon, Matière, Eclat, balcon, eau claire,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Savon Noir : 8 Astuces Pour La Maison Et Le Jardin

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Utilisez-le pour dégraisser la cuisine, 2- Nettoyez l'insert de votre cheminée, 3- Faites briller les surfaces, 4- Utilisez-le pour laver le linge, 5- Éloignez les mouches et moucherons, 6- Nettoyez vos meubles de jardin, 7- Éloignez les insectes naturellement, 8- Débarrassez-vous des mauvaises herbes.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : sur une boule de papier journal, sur une brosse, sur une paille de fer, sur une éponge humide, sur un tampon à récurer. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Savon Noir : 8 Astuces Pour La Maison Et Le Jardin.