Jardinage : Comment Faire Le Grand Ménage De Printemps Au Jardin ?

Jardinage : comment faire le grand ménage de printemps au jardin ?

Avec l'arrivée des beaux jours, c'est le moment de faire un grand nettoyage dans la maison mais aussi dans le jardin. Pour aider votre coin de verdure à se remettre des rigueurs de l'hiver, mettez-vous au travail sans tarder. On vous explique comment faire le grand ménage de printemps au jardin.

1- Scarifiez le gazon

Le printemps est la meilleure saison pour semer et/ou entretenir sa pelouse : le sol qui se réchauffe favorise une bonne levée du gazon.

Si vous n'avez pas encore de pelouse, c'est le moment d'en semer une.

Si votre pelouse est déjà en place, vous devez l'aérer et la scarifier en mars-avril.

La scarification permet de régénérer un gazon déjà ancien quand celui-ci est envahi par les mousses et étouffé par les débris végétaux (brins d'herbe morts, feuilles mortes et résidus de tontes).

Utilisez un matériel adapté : un bon scarificateur manuel ou un scarificateur-râteau suffit pour les petites surfaces. Pour les grandes pelouses, utilisez plutôt un scarificateur électrique ou thermique.

Après la scarification, qui permet d'enlever la mousse pour que la pelouse puisse respirer, pensez à ajouter du terreau puis à ressemer les zones clairsemées.

2- Préparez le sol

L'arrivée du printemps est aussi le bon moment pour préparer le sol dans votre jardin d'ornement comme dans votre potager ...

Cet exercice, quoique rébarbatif, est essentiel pour avoir de belles floraisons et de bonnes récoltes dans les mois à venir.

Pour booster la reprise des végétaux (plantes vivaces, arbustes et plantes potagères), respectez les étapes suivantes :

=> nettoyez le jardin en ratissant les feuilles mortes et en ramassant les débris

=> aérez la terre

=> bêchez le sol pour l'ameublir

=> apportez de l'engrais : engrais organique, purin d'ortie ou autre engrais naturel

3- Faites vos semis

Il est possible de commencer les semis dès le mois de mars, à condition de les protéger.

Semez sous abri, sous serre, sous châssis, sous tunnel ou sous cloche.

C'est plus prudent au début du printemps, car vos semis ont besoin de chaleur et de lumière pour démarrer.

Pour semer directement au jardin, attendez que la période de gel soit passée. Méfiez-vous des gelées tardives, en particulier en Alsace, en Moselle, en Savoie et en Haute-Savoie.

4- Planifiez vos plantations

Au début du mois d'avril, lorsque la terre se réchauffe, vous pouvez commencer certains travaux d'entretien du jardin comme tailler les arbustes à fleurs.

Vous pouvez aussi commencer vos plantations au jardin d'ornement et au potager.

C'est le bon moment pour planter des fleurs rustiques comme :
=> la belle de jour
=> la capucine
=> le cosmos
=> le coquelicot
=> l'oeillet d'Inde
=> la clématite

Vous pouvez aussi planter les arbustes à feuillage persistant, des arbustes caducs comme le lilas ou la spirée ainsi que les rosiers arbustifs ou grimpants.

Au potager, commencez à planter des radis, des oignons, des petits pois ou des carottes pour pouvoir les déguster dès le mois de mai.

5- Nettoyez vos outils

Enfin, ce grand ménage de printemps au jardin ne serait pas complet sans le nettoyage de vos outils.

En ce début de saison, tout jardinier avisé commence par vérifier l'état de ses outils afin de réparer ceux qui en ont besoin.

Pensez aussi à :

=> brosser et laver vos pots à fleurs et vos jardinières (s'ils sont très sales, vous pouvez même les nettoyer au vinaigre blanc ou à la pierre d'argile)

=> nettoyer vos outils (râteau, fourche, sécateur et bêche...) et à passer les manches et les lames à l'huile de lin

=> à réviser vos outils thermiques comme la tondeuse à gazon

Pour en savoir plus sur ce dernier point, nous vous invitons à lire notre article sur l'entretien des outils de jardin (lien ci-contre à droite).

Plus d'information :

Tag : entretien du jardin, nettoyer le jardin, que faire au jardin au printemps, grand ménage de printemps au jardin, jardinage au printemps, préparer son jardin au printemps, entretien jardin au printemps , jardin, semis, Ménage, gazon, potager, ornement, Engrais, végétaux, scarification, coquelicot, petits pois, oignons, radis, grimpants, spirée, lilas, cosmos, Inde, clématite, jardinier, huile de lin, manches, bêche, sécateur, fourche, râteau, argile, tondeuse à gazon, vinaigre, capucine, belle de jour, Haute-Savoie, engrais organique, plantes potagères, plantes vivaces, booster, terreau, mousse, thermique, résidus, ortie, châssis, tunnel, Savoie, Moselle, Alsace, gel, lumière, chaleur, Prudent,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis