Plantes Vertes : Comment En Prendre Soin Pendant La Canicule ?

Plantes vertes : comment en prendre soin pendant la canicule ?Image ©Dan Jones on Flickr

Pendant l'été, les fleurs et les légumes du potager ne sont pas les seuls à souffrir des vagues de chaleur. Les plantes d'intérieur aussi ont besoin de soins particuliers quand il fait très chaud. Voici 5 conseils pratiques pour prendre soin de vos plantes vertes en période de canicule.

1- Vérifier la terre plus souvent

Les plantes d'intérieur, qui sont pour la plupart des plantes d'origine tropicale, sont habituées aux températures allant de 18°C à 28°C. Même dans les périodes de Canicule comme la France en connaît cet été, elles sont donc tout à fait aptes à supporter la chaleur.

Pour les aider à passer ces épisodes de chaleur sans dommage, vous devez simplement adapter les soins que vous leur prodiguez habituellement, à commencer par la fréquence des arrosages.

Comme l'air est plus sec en cas de forte chaleur, vous devez tout d'abord vérifier plus souvent l'état du feuillage et de la terre pour vous assurer que vos plantes vertes n'ont pas soif.

Même si vous les vaporisez régulièrement pour compenser la sécheresse de l'air, sachez que la vaporisation ne remplace pas l'arrosage.

2- Utiliser de l'eau à température ambiante

Quand il fait chaud, il est important d'utiliser de l'eau à température ambiante pour l'arrosage. Attention : arroser avec de l'eau froide ne permet pas de rafraîchir vos plantes ! Au contraire, cela pourrait les faire mourir à cause du choc thermique au niveau des racines.

Une autre erreur à ne pas commettre serait de trop arroser les plantes sous prétexte qu'il fait chaud. Arrosez de préférence le matin ou le soir, quand il ne fait pas trop chaud, mais ne noyez pas vos plantes vertes pour autant !

3- Protéger les feuilles du soleil direct

Même si certaines de vos plantes vertes ont l'habitude d'être installées près des fenêtres, vous devez redoubler de vigilance en période de canicule.

En règle générale, on conseille de toute façon d'éviter l'exposition plein sud pour les plantes d'intérieur. Quand le temps est très chaud et très ensoleillé, le risque de brûlure des feuilles est encore plus grand.

Alors, si vous constatez que certaines de vos plantes reçoivent trop de soleil et que leurs feuilles commencent à brûler, le mieux à faire est de les déplacer dans une partie plus ombragée de votre logement.


4- Garder votre logement au frais

Notez d'ailleurs que tous les gestes qui permettent de rafraîchir sa maison sont bénéfiques pour les plantes qui y vivent.

Aérez tôt le matin et tard le soir quand les températures sont fraîches puis fermez les volets et les rideaux pendant la journée pour empêcher la chaleur de pénétrer à l'intérieur de votre logement.

Attention : si vous utilisez un ou plusieurs ventilateur(s) pour vous rafraîchir, ne dirigez pas le flux d'air vers vos plantes. La plupart des Plantes d'intérieur n'aiment pas les courants d'air.

Les mouvements d'air importants augmentent l'évaporation de l'eau et risquent donc de dessécher encore plus les plantes et de les faire flétrir.

5- Créer un microclimat

En période de canicule, les plantes vertes souffrent plus de la sécheresse de l'air que des températures élevées. La méthode la plus efficace pour y remédier consiste à créer un microclimat humide autour de vos plantes d’intérieur.

Pour ce faire, il vous suffit de les rassembler autour d'une bassine remplie d'eau. Vous pouvez d'ailleurs utiliser de l'eau de récupération, comme l'eau de lavage des légumes.

Si vous voulez apporter de l'humidité à une seule plante, vous pouvez aussi la poser sur un lit de billes d'argile humidifiées. Placez les billes d'argile dans une soucoupe et mouillez-les avant d'y placer la plante.

En s'évaporant, l'eau va créer de l'humidité autour de votre végétal. Cette méthode est donc plus efficace que de simplement pulvériser de temps en temps de l'eau sur le feuillage.

Si vous devez vous absenter plusieurs jours, vous pouvez même placer des serviettes humides au fond de votre baignoire et rassembler vos plantes à cet endroit pour qu’elles bénéficient de l’humidité ambiante et qu’elles résistent mieux à la canicule.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle proposition n'est pas néfaste pour les plantes vertes ?

Tag : plantes vertes, plantes vertes canicule, plantes intérieur canicule, plantes d'intérieur canicule, plantes vertes arrosage, plantes et canicule, canicule plantes vertes, arroser plantes canicule, humidifier plantes canic , plantes, Eau, Canicule, Plantes vertes, plantes d'intérieur, chaleur, logement, Température ambiante, microclimat, Soleil, arrosage, Plante, Sécheresse, Feuillage, Soins, billes, argile, légumes, Mouvements, flux, ventilateur, Lit, rideaux, Importants, baignoire, évaporation, serviettes, bassine, Végétal, Soucoupe, volets, Maison, vagues de chaleur, tropicale, France, dommage, fréquence, Soif, vaporisation, l'eau froide, choc thermique, racines, Vigilance, Règle, plein sud, Risque, brûlure, potager,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Plantes Vertes : Comment En Prendre Soin Pendant La Canicule ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Vérifier la terre plus souvent, 2- Utiliser de l'eau à température ambiante, 3- Protéger les feuilles du soleil direct, 4- Garder votre logement au frais, 5- Créer un microclimat.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : un lit de billes d'argile humides sous le pot, l'arrosage à l'eau froide, le courant d'air créé par un ventilateur, l'exposition plein sud, un arrosage très abondant. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Plantes Vertes : Comment En Prendre Soin Pendant La Canicule ?.