Le Gel D'arrosage Pour Arroser Les Plantes Pendant Les Vacances

Le gel d'arrosage pour arroser les plantes pendant les vacancesImage ©cottonbro studio on Pexels

Si vous devez partir plusieurs jours et que personne ne peut venir arroser vos plantes pendant vos vacances, sachez qu'il existe un moyen de sauver vos plantes vertes de la déshydratation et du dessèchement. Nous allons vous expliquer en quoi consiste le gel d'arrosage et comment vous pouvez le fabriquer vous-même.

Qu'est-ce que le gel d'arrosage ?

Le gel d'arrosage se présente sous la forme de cubes gélatineux transparents qui sont en réalité de l'eau gélifiée.

Il se place dans le pot des plantes vertes afin de les hydrater quand on n'est pas là, en particulier pendant les vacances. En effet, ce gel se désagrège au fil des jours en libérant de l'eau au pied des plantes d'intérieur.

Cette astuce permet d'assurer l'arrosage des plantes pendant les vacances pour une durée de 30 jours maximum. De quoi partir à l'esprit tranquille quand on doit laisser ses plantes sans soins pendant 15 jours voire 3 semaines !

Quelles sont les astuces pour sauver les plantes en son absence ?

Si vous avez l'angoisse que vos plantes vertes souffrent de la soif à chaque fois que vous partez en vacances, vous savez sans doute déjà qu'il existe plusieurs astuces pour aider les plantes à résister à la déshydratation.

Quand on ne trouve pas de voisins ou de proches pour venir arroser ses plantes d'intérieur, on peut :
• installer un système de goutte-à-goutte
• utiliser des oyas
• placer une bouteille remplie d'eau à l'envers dans la terre
• mettre au pied des plantes un gel d'arrosage qui va libérer de l'eau en se désintégrant peu à peu.

Quels sont les avantages de cette méthode d'arrosage ?

Le gel d'arrosage gagne de plus en plus d'adeptes parmi les amoureux des plantes vertes pour ses nombreux avantages.

Cette méthode d'arrosage est intéressante car :
• elle est plutôt facile à mettre en œuvre
• elle permet de fournir de l'eau aux plantes vertes de manière progressive et constante pendant environ un mois
• elle est écologique et sans danger pour les végétaux
• elle est moins chère que les oyas ou les systèmes de goutte-à-goutte
• elle ne coûte pas cher, surtout si vous fabriquez le gel vous-même.

Comment fabriquer du gel d'arrosage soi-même ?

Vous trouverez sans difficulté du gel d'arrosage pour les plantes en jardinerie et sur les sites de e-commerce dédiés au jardinage et au bricolage. Ce gel ne coûte pas très cher (moins de 4 € les 400 ml) mais il est encore plus économique de le fabriquer soi-même.

La méthode de fabrication de cette eau gélifiée est très simple. Il vous faut seulement deux ingrédients : de l'eau et du gélifiant naturel appelé agar-agar.

L'agar-agar est une algue souvent utilisée en cuisine en remplacement de la gélatine porcine pour figer certaines préparations et réaliser des desserts vegan de type panna cotta et flan …

En fonction des exigences de vos plantes, vous devrez utiliser de l'eau du robinet ou une eau non calcaire comme de l'eau de pluie par exemple.

Voici la recette du gel d'arrosage fait maison :
1- Dans une grande casserole, versez 375 ml d'eau avec 2 g d'agar-agar.

2- Portez ce mélange à ébullition en remuant pour que la poudre d'agar-agar se dissolve bien dans le liquide.

3- Faites bouillir pendant 30 secondes.

4- Versez ce mélange dans des moules à muffins ou un bac à glaçons pour obtenir plusieurs petits blocs ou cubes de gel.

5- Laissez refroidir à température ambiante avant de placer les moules au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou, mieux, toute une nuit.

6- Votre gel est prêt à être utilisé quand il est bien pris et a la consistance d'une gelée.

Vous pouvez aussi préparer un grand bloc de gel dans un simple plat rectangulaire et le couper en cubes après son passage au réfrigérateur.

Comment utiliser le gel d'arrosage ?

Une fois que votre gel d'arrosage fait maison a bien pris, vous pouvez le placer au pied de vos plantes.

Il est conseillé d'arroser la plante avant de poser la gelée sur la terre au plus près des tiges.

En ce qui concerne la quantité d'eau gélifiée à prévoir, tout dépend de la température ambiante, de la taille de la plante à arroser et de la durée de vos vacances.

Cette méthode d'arrosage est efficace, à condition de prévoir suffisamment de gel, surtout en été quand une éventuelle canicule est à craindre.

Si vous avez un doute sur le dosage, retenez qu'il vaut mieux mettre un peu trop de gelée au pied d'une plante que pas assez ! Ainsi vos petites protégées ne manqueront pas d'eau en votre absence.

À noter : ne vous inquiétez pas si vous trouvez une fine pellicule blanche au pied de vos plantes à votre retour. Il s'agit simplement d'un reste d'agar-agar. Ôtez cette pellicule avant d'arroser de nouveau la plante.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel ingrédient est un gélifiant naturel ?

Tag : gel d'arrosage, gel d'arrosage fait maison, gel d'arrosage recette, comment utiliser le gel d'arrosage, gel d'arrosage agar-agar, comment faire du gel d'arrosage, fabriquer du gel d'arrosage, arroser plantes vacances, co , gel, arrosage, Eau, plantes, VACANCES, Pied, Plantes vertes, agar-agar, Plante, gelée, réfrigérateur, moules, goutte-à-goutte, Cher, Température ambiante, Maison, partir, déshydratation, plantes d'intérieur, pellicule, grande casserole, robinet, calcaire, eau de pluie, poudre, ébullition, muffins, bac, blocs, liquide, protégées, Dosage, Canicule, Taille, Plat, Bloc, transparents, toute une nuit, flan, Panna cotta, vegan, écologique, bouteille, Système, de voisins, Soif, angoisse, Soins, Esprit, hydrater,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Gel D'arrosage Pour Arroser Les Plantes Pendant Les Vacances

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Qu'est-ce que le gel d'arrosage ?, Quelles sont les astuces pour sauver les plantes en son absence ?, Quels sont les avantages de cette méthode d'arrosage ?, Comment fabriquer du gel d'arrosage soi-même ?, Comment utiliser le gel d'arrosage ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : l'agar-agar, le bicarbonate de soude, les grains de kéfir, le kombucha, la poudre de caroube. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Gel D'arrosage Pour Arroser Les Plantes Pendant Les Vacances.