Les Solutions Anti Moustique

Les solutions anti moustique

Dès qu’il fait chaud, les femelles moustiques sont à l’affût de sang humain. Pour se protéger des piqûres parfois responsables de réactions allergiques, diverses solutions anti-moustique plus ou moins efficaces nous sont proposées dans le commerce. Voici un tour d’horizon des produits et des solutions pratiques dont l’efficacité est reconnue.

Les piqûres de moustique

Il existe près de 300 espèces de moustiques qui piquent l’homme.
La femelle moustique est capable de détecter les mouvements et les couleurs et est également sensible à plusieurs types d’odeurs, ce qui expliquerait pourquoi certaines personnes sont des cibles privilégiées de ces insectes.
Le moustique, qui perfore la peau jusqu’à un capillaire sanguin, est également capable de piquer à travers une étoffe légère.
Les démangeaisons et boutons qui accompagnent les piqûres de moustique sont causés par la salive anticoagulante que la femelle injecte avant d’aspirer le sang de sa victime.
Pour se protéger des piqûres, il est recommandé de combiner plusieurs solutions anti-moustique, en particulier pendant la soirée et la nuit, car les moustiques attaquent surtout entre le coucher et le lever du soleil.

Quelques conseils pratiques

Certaines solutions anti-moustique efficaces relèvent tout simplement du bon sens.
La Première des protections consiste à limiter les zones de peau découvertes en portant des vêtements longs (couvrant les bras et les jambes) et resserrés aux poignets et aux chevilles.
Pour redoubler cette protection, il est conseillé d’imprégner l’extérieur de ses vêtements avec un spray répulsif.
Les moustiques étant sensibles à la chaleur, il est recommandé de porter des vêtements clairs qui emmagasinent moins de chaleur que les vêtements de couleur foncée.
Ces insectes étant également attirés par les odeurs de transpiration et de Parfum la meilleure solution est encore la douche sans adjonction de crème ou de produits cosmétiques parfumés.

Les répulsifs

Parmi les solutions anti-moustique proposées dans le commerce, les produits répulsifs contiennent un principe actif qui éloigne les moustiques sans les tuer.
On les applique sur les parties du corps exposées, sans oublier les pieds et les chevilles, et sur les tissus pour une protection de plus longue durée.
Sur les tissus, l’application doit être renouvelée tous les deux lavages.
Les répulsifs ne peuvent pas être utilisés en même temps que les crèmes solaires car chaque produit diminue réciproquement l’efficacité de l’autre.
Certaines précautions d’emploi sont nécessaires chez l’enfant et la femme enceinte : le DEET, comporte en effet des risques pour la santé chez les bébés et les enfants.
Il faut aussi éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.

Les insecticides

La plus courante des solutions anti-moustique est le diffuseur d'insecticide qui est efficace dans une pièce fermée.
Très efficaces, les produits insecticides sont aussi polluants et peuvent être nocifs.

Les solutions peu ou pas efficaces

Les répulsifs d'origine végétale comme l'essence de citronnelle, ont une efficacité de très courte durée.
D’autres solutions anti-moustique inefficaces sont les bracelets et les appareils censés éloigner les moustiques par émission d'ultrasons (car les moustiques se guident plutôt grâce à la chaleur et aux odeurs corporelles).

Aménager sa maison

La protection la plus complète consiste à dormir sous une moustiquaire imprégnée de répulsif.
Il est également efficace d’équiper de façon étanche les portes et les fenêtres de toile moustiquaire.
Parmi les différentes solutions anti-moustique, cet aménagement est la seule protection complètement inoffensive pour les bébés et les jeunes enfants.
Pour éviter la prolifération des moustiques, une bonne mesure de prévention consiste à vider toutes les réserves d’eau stagnante de votre maison où les larves pourraient se développer.

Avis

  • Il y a d'autres conseils très pratiques aussi sur ce site : http://www.produit-anti-moustique.fr

    03 février 2016

  • Ton article est rapide et efficace. Pour de plus amples détails et un petit comparatif, allez voir cet autre article : http://lagazette-blog.fr/sciences-techniques/se-proteger-du-moustique/

    21 juillet 2011

  • Merci Audrey pour toutes ces solutions anti moustiques !!! Il est vrai qu'avec le retour de la chaleur, les moustiques sont de retour et les cuisses de mes filles servent de festins à ces petits insectes.

    27 juin 2011

  • quelle est cette idée folle d'exterminer les moustiques? les pauvres...

    12 juin 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis