Jardiniers, Signalez Le Moustique Tigre

Jardiniers, signalez le moustique tigre

Le moustique tigre, présent dans 18 départements français, transmet des maladies graves comme la dengue et le chikungunya. Si vous en voyez dans votre jardin, vous pouvez signaler la présence de ces indésirables aux autorités sanitaires via le site www.signalement-moustique.fr.

La chasse est ouverte

Le moustique tigre responsable de la transmission des maladies graves comme la dengue et le chikungunya est présent dans 18 départements français et en particulier dans le Sud-Est de la France.

Cette espèce est invasive et peut rapidement proliférer. C'est pourquoi depuis le début du mois de mai, le dispositif de surveillance a été renforcé par les autorités sanitaires.

Un site web a même été créé pour permettre aux particuliers de reconnaître et de signaler ces fameux moustiques rayés : www.signalement-moustique.fr (voir le lien ci-dessous).

Les jardiniers premiers concernés

Si vous possédez un jardin ou même de simples pots de fleurs avec des coupelles d'eau, vous êtes en première ligne dans la lutte contre le moustique tigre !

En effet, cette espèce prolifère partout où elle trouve de l'eau, qu'il s'agisse d'un bassin de jardin, de seaux ou de simples coupelles sous les pots.

Les jardiniers ont donc tout intérêt à apprendre à reconnaître ce moustique petit mais reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes (photo ci-dessus).

Les gestes de prévention

S'il est utile de signaler la présence des moustiques tigres près de chez vous, il est encore plus important de connaître les règles de prévention à appliquer dans son jardin.

Pour éviter la prolifération du moustique tigre et d'éventuelles épidémies en France métropolitaine, n'oubliez pas de :
1- vider les coupelles sous les pots de fleurs après l'arrosage pour enlever l'eau stagnante

2- vider et retourner les seaux et les récipients divers après les avoir utilisés

3- recouvrir vos bidons ou tonneaux de récupération d'eau de pluie d'un couvercle, d'un tissu ou d'un filet moustiquaire

4- mettre des poissons dans votre bassin de jardin pour qu'ils mangent les larves des moustiques.

A noter : ce moustique a une activité diurne (il peut vous piquer pendant la journée). C'est pourquoi il est conseillé de se protéger quand on jardine en portant des vêtements longs et amples et/ou en utilisant des répulsifs.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.signalement-moustique.fr/

Tag : moustique tigre, signaler le moustique tigre, sgnalement moustique, signaler moustique, signaler moustique tigre, dengue, chikungunya, prévention moustique, surveillance moustique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis