Moustiques : Pourquoi S'acharnent-ils Sur Vous ?

Moustiques : pourquoi s'acharnent-ils sur vous ?

C'est un fait : nous ne sommes pas tous égaux face aux moustiques... Quand les uns s'en tirent avec quelques piqûres, d'autres passent l'été couverts de cloques et de rougeurs. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, vous pouvez légitimement vous demander "pourquoi moi ?". Voici quelques éléments de réponse apportés par la science.

Les moustiques ont leurs préférences

Non, ce n'est pas le fruit de votre imagination ou une forme de paranoïa : les moustiques sont bel et bien attirés par certaines personnes.

Selon le célèbre institut de recherche américain Smithsonian, 20% des individus sont particulièrement appétissants pour ces insectes et sont donc plus souvent piqués que les autres...

Les scientifiques n'ont pas encore trouvé le remède miracle pour prévenir les piqûres, mais se sont penchés sur les causes de cette inégalité face aux moustiques femelles.

Voici 5 raisons qui expliquent pourquoi elles s'acharnent sur vous.

A cause de votre groupe sanguin

Le premier facteur pouvant expliquer vos multiples piqûres est votre groupe sanguin.

Si vous êtes du groupe O, il est scientifiquement prouvé que vous êtes piqué en moyenne 2 fois plus que les personnes du groupe sanguin A et environ 1,5 fois de plus que celles du groupe B.

A cause de votre taille

Un autre facteur d'attraction est le dioxyde de carbone que vous émettez.

Les moustiques en raffolent et sont capables de le repérer à une distance de 50 mètres !

Tout le monde en émet en respirant, mais plus on est grand et gros et plus on en produit.

C'est pour cette raison que (contrairement à une idée reçue) les adultes sont en moyenne plus piqués que les enfants.

A cause de votre grossesse

Etre enceinte vous rend particulièrement attractive pour les moustiques et ce pour deux raisons.

Primo, les femmes enceintes expirent 21% de dioxyde de carbone en plus que les autres personnes.

Secundo, elles ont une température corporelle plus élevée ce qui en fait des cibles plus faciles à repérer...

A cause de votre odeur

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la sueur elle-même n'attire pas les moustiques, mais elle révèle des odeurs qui sont, elles, particulièrement attractives.

Certaines sécrétions comme les acides lactique et urique ou l'ammoniac font de vous la cible privilégiée des piqûres, en particulier quand vous faites de l'exercice.

Pour ne pas être dévoré pendant la nuit, prenez une douche avant de vous coucher afin de limiter les odeurs corporelles.

A cause de vos gènes

Selon les scientifiques, certains facteurs génétiques influent sur la quantité d'acide urique et d'autres substances naturellement émises par chaque personne.

C'est pourquoi certains d'entre nous sont plus faciles à repérer pour les moustiques...

Globalement, les facteurs génétiques sous-jacents expliqueraient à 85% l'attirance de ces insectes pour certaines personnes (car les gènes déterminent le groupe sanguin et influent sur le métabolisme).

Hélas, la science ne sait pas (encore) modifier nos gènes, mais explore cette piste pour mettre au point de nouveaux types de répulsifs anti-moustiques ...

Plus d'information :

Tag : moustiques, les moustiques, piqures moustiques, piqures de moustiques, personnes qui attirent les moustiques, peau à moustiques, piqure moustique pourquoi moi, moustique groupe sanguin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis