Le Pyrèthre De Dalmatie : Présentation Et Utilisations

Le pyrèthre de Dalmatie : présentation et utilisations

Malgré ses allures d’inoffensive marguerite, le pyrèthre de Dalmatie est une plante aux propriétés insecticide et insectifuge. Cultivée en pleine terre ou en pot, elle éloigne de très nombreux insectes, y compris les moustiques.

Qu'est-ce que le pyrèthre ?

Le pyrèthre de Dalmatie (Tanacetum cinerariifolium) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées, la même famille botanique que la marguerite et le chrysanthème. Elle est aussi appelée chrysanthème insecticide.

Elle se caractérise par des fleurs en forme de grandes marguerites. Ces fleurs blanches à cœur jaune se trouvent sur une multitude de tiges plutôt rigides. Elles renferment des pyréthrines très utilisées comme insecticide naturel.

Cette plante peut atteindre 45 à 60 cm de hauteur. Elle fleurit de juin à septembre. Son feuillage vert mat très découpé est persistant.

A noter : le pyrèthre de Dalmatie ne doit pas être confondu avec le pyrèthre d'Afrique (Anacyclus pyrethrum) et le chrysanthème de Perse (Chrysanthemum coccineum).

Comment le cultiver ?

Le Tanacetum cinerariifolium est une plante rustique capable de résister à des températures de l’ordre de -10 à -12°C.

A l'état naturel, cette plante pousse en altitude sur des pentes caillouteuses. Elle préfère un sol sec, caillouteux et calcaire. Installez-la au soleil, car une exposition ombragée diminue sa concentration en pyréthrines.

Peu exigeante, elle peut être cultivée en massif, en bordure, dans une rocaille ou en pot. L’entretien se limite à enlever les mauvaises herbes autour du pied et à couper les fleurs fanées pour stimuler la floraison. En été, arrosez lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface. En hiver, réduisez les arrosages.

Le pyrèthre de Dalmatie se multiplie par semis en février ou mars, à l'intérieur (20-22°C). Recouvrez les graines d'à peine un centimètre de terre fine. Repiquez en pleine terre en mai ou juin, en espaçant les plants de 30 à 40 cm. Cette plante peut aussi être multipliée par division de la touffe, au printemps ou à l'automne.

Comment l'utiliser ?

Cette plante, qui fleurit en été, est capable d'éloigner les moustiques et de nombreux autres insectes.

Pour profiter de ses propriétés, vous pouvez aussi récolter ses fleurs quand elles sont bien ouvertes. Récoltez de préférence le matin, par temps sec et chaud (idéalement entre le 5e et le 9e jour après le début de la floraison).

Il suffit ensuite de les faire sécher et de les broyer pour obtenir une poudre insecticide. Attention, les pyréthrines s'altèrent rapidement à la lumière et à la chaleur et se décomposent à l'air libre en quelques jours. Conservez les fleurs séchées dans un contenant hermétique à l'abri de la lumière. Ainsi, elles garderont leurs propriétés pendant quelques mois.

Il est également recommandé d'appliquer la poudre insecticide ainsi obtenue en fin d'après-midi pour que le soleil n’altère pas son effet.

Le pyrèthre est un insecticide autorisé en agriculture biologique. Il n’est pas nocif pour les abeilles. Certains jardiniers utilisent ses fleurs pour préparer du purin ou des décoctions insecticides.

Attention : bien que ce produit soit naturel, gardez-le hors de portée des enfants et des animaux. Sa toxicité pour les poissons et autres organismes aquatiques est avérée. Cette plante peut causer des réactions allergiques : n’oubliez pas de porter des gants quand vous la manipulez.

Plus d'information :

Tag : pyrèthre, le pyrèthre, pyrèthre fleur, pyrèthre plante, pyrèthre insecticide, pyrèthre de Dalmatie, Tanacetum cinerariifolium, pyrèthre toxicité, pyrèthrine , fleurs, insecticide, Dalmatie, Marguerite, insectes, lumière, chrysanthème, 5e, 9e, chaleur, Air, Agriculture biologique, abeilles, purin, réactions allergiques, décoctions, insecticides, toxicité, poissons, moustiques, division, allures, plante herbacée, famille, Astéracées, famille botanique, marguerites, altitude, calcaire, rocaille, mauvaises herbes, substrat, semis, graines, gants,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis