Tout Savoir Sur La Bouilloire

Tout savoir sur la bouilloire

La bouilloire est un ustensile de cuisine très pratique pour porter un liquide à ébullition. S’il est surtout employé pour préparer le thé et les tisanes, cet ustensile peut vous rendre bien d’autres services en cuisine.

Les différentes bouilloires

La bouilloire est un ustensile de cuisine qui sert à faire bouillir de l'eau.

Il en existe de deux types :
• les bouilloires en métal, dotées d’une anse et d’un bec verseur, que l’on pose sur une source de chaleur
• les bouilloires électriques, en plastique ou en métal, qui fonctionnent grâce à une résistance électrique (la résistance chauffe l’eau par effet Joule).

Certaines bouilloires en métal disposent d'un bouchon sifflet qui prévient l'usager lorsque l’eau bout.
Quant aux bouilloires électriques, elles sont généralement équipées d'un système d'arrêt automatique lorsque le point d'ébullition est atteint.

Les modèles électriques les plus répandus sont les bouilloires sans fil que l’on pose sur un socle relié à une prise électrique, pendant la phase de chauffe.

L'histoire de la bouilloire

Les premières bouilloires ont fait leur apparition pendant la Renaissance et leur usage s'est répandu très vite dans toutes les classes de la société.

D’abord posé sur le feu, ce récipient a ensuite été utilisé sur les gazinières puis, plus récemment, sur les plaques électriques.

La bouilloire électrique a été inventée en Angleterre dans les années 1950. Mais il a fallu attendre 1984 pour que la société Tefal crée et commercialise les premières bouilloires sans fil.

Aujourd’hui, il existe même des modèles dotés d’un thermostat, ce qui permet de régler la température souhaitée, de 40° ou 60° à 100° (bouilloire Glass Touch de Russell Hobbs et HD4686 de Philips).

Cuisiner à la bouilloire

L’un des principaux avantages de la bouilloire est de porter l’eau à ébullition beaucoup plus rapidement que dans un récipient posé sur le gaz ou l’électricité.

On peut donc utiliser cet ustensile en cuisine à de multiples occasions : pour la cuisson du riz ou des pâtes, pour préparer un bain-marie ou encore pour faire pocher des aliments.

Un autre avantage de la bouilloire est de fournir un mode de cuisson nomade. Il suffit en effet de disposer d’une prise électrique pour la faire fonctionner et pouvoir réaliser toutes sortes de recettes.

Médecin passionné de gastronomie, Jean-Philippe Derenne propose dans un livre de cuisine 450 recettes à réaliser uniquement à la bouilloire : Cuisiner en tous temps en tous lieux, de Jean-Philippe Derenne (Fayard, 23,40€).

Plus d'information :

Tag : bouilloire, la bouilloire, bouilloire électrique, une bouilloire, choisir bouilloire, invention bouilloire, histoire bouilloire, cuisiner à la bouilloire, cuisiner en tous temps en tous lieux, Jean-Philippe Derenne , Eau, métal, ustensile de cuisine, Cuisine, prise électrique, ébullition, cuisson, température, thermostat, Philips, gaz, électricité, Riz, pâtes, bain-marie, nomade, Gastronomie, livre de cuisine, 1984, années 1950, Angleterre, liquide, thé, tisanes, bec, chaleur, plastique, résistance électrique, effet Joule, bouchon, point d'ébullition, Renaissance, gazinières, Fayard,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis