Hambourg : Les Sites Classés Au Patrimoine Mondial De L'unesco

Le 5 juillet 2015, l'Unesco a décidé d'inclure dans la liste du patrimoine mondial deux sites de la ville de Hambourg en Allemagne : "la Speicherstadt et le quartier de Kontorhaus avec la Chilehaus". Deuxième ville du pays, Hambourg constitue aussi un Etat fédéral à elle toute seule. Ce classement est une belle reconnaissance pour cette destination branchée qui est candidate à l'organisation des JO d'été de 2024.

Deux sites d'une valeur universelle exceptionnelle

Le quartier des entrepôts et celui des comptoirs de commerce de Hambourg viennent d'être inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO le 5 juillet 2015. Ils sont ainsi devenus le quarantième site inscrit au patrimoine mondial en Allemagne.

Ces ensembles architecturaux distincts mais complémentaires sont désormais protégés pour leur valeur universelle exceptionnelle au même titre que le Mont Saint Michel ou le Taj Mahal !

Ces deux zones urbaines de la ville portuaire allemande ont été distinguées en tant que symboles "de l'essor vertigineux du commerce international à la fin du XIXe et au début du XXe siècle".

Ils sont emblématiques de la ville de Hambourg car ils soulignent l'ouverture au monde de la cité hanséatique et rappellent la tradition du commerce en Allemagne.

La  Speicherstadt ou ville des entrepôts

La Speicherstadt est une zone d'entrepôts située dans le port de Hambourg dans le quartier HafenCity.

Avec une superficie d'environ 370.000 m2, elle forme l'un des plus vastes complexes d'entrepôts portuaires au monde.

Ses bâtiments, construits entre 1885 et 1927, étaient essentiellement destinés au stockage d'épices, de café et d'autres marchandises en provenance du monde entier.

Ils se caractérisent par leur matériau de construction, la brique, et leur architecture de style néogothique.

La zone, véritable entrelacs de rues, de canaux et de ponts, est classée monument historique depuis 1991. Avant d'entrer au patrimoine mondial, elle était déjà l'une des attractions touristiques incontournables de Hambourg.

Le quartier du Kontorhaus et la Chilehaus

Juste en face de la Speicherstadt, le quartier du Kontorhaus est lui aussi lié à l'histoire commerciale du port de Hambourg.

Il a été construit dans les années 1920 et 1930 et constitue, selon l'Unesco, le premier quartier d'affaires en Europe.

Ce quartier, adossé à l'immeuble moderniste de la Chilehaus, est une zone de plus de 5 hectares comportant six très grands complexes de bureaux.

L'UNESCO a également inclus dans la zone classée la Chilehaus (ou "maison du Chili" en allemand).

Construit par l'architecte allemand Fritz Höger pour le compte d'un riche commerçant hambourgeois, il a été l'un des premiers gratte-ciel à être édifié en Allemagne.

Ses façades qui se rejoignent en un angle très aigu au croisement des rues de Pumpen et Niedernstraße évoquent la proue d'un navire.

Ce bâtiment, parfait exemple de l'architecture expressionniste en briques des années 1920, nous vous laissera certainement pas indifférent ! Spectaculaire, n'est-ce pas ?



La Chilehaus
Copyright : Sebastian Warneke

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.germany.travel/fr/index.html

Tag : Hambourg, hambourg, hambourg allemagne, hambourg unesco, sites unesco hambourg, hambourg patrimoine mondial, patrimoine mondial allemagne, visiter hambourg , Hambourg, Patrimoine mondial, UNESCO, Allemagne, années 1920, allemand, 5 juillet, proue, monument historique, 1991, 1930, quartier d'affaires, Europe, moderniste, hectares, Chili, architecture expressionniste, architecte, hambourgeois, gratte-ciel, ponts, entrelacs, style néogothique, Etat fédéral, JO, site inscrit, Mont Saint Michel, Taj Mahal, allemande, commerce international, hanséatique, 1885, 1927, épices, Café, matériau de construction, brique, architecture, briques,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)