Beaune : La Capitale Des Vins De Bourgogne

Beaune : la capitale des vins de Bourgogne

La ville de Beaune dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne est située au cœur d’un vignoble prestigieux. Nous vous proposons de découvrir les attraits de cette destination touristique classée Ville d'Art et d'Histoire.

Présentation

Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est située en Côte-d'Or, parmi de nombreux villages aux noms prestigieux : Pommard, Meursault, Pernand-Vergelesses ou encore Puligny-Montrachet...

Cette destination très prisée par tous les amateurs de vin de Bourgogne est aussi une Ville d'Art et d'Histoire au riche patrimoine. Son monument le plus emblématique est l’Hôtel Dieu qui accueille la vente des vins des Hospices de Beaune depuis 1859.

Cette cité bourguignonne est aussi une ville fleurie qui a reçu la Médaille d'Or au concours européen de l'Entente Florale en 2006 et a été récompensée de 4 fleurs avec distinction Grand Prix National.

Les Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune sont un ancien établissement hospitalier fondé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salins pour venir en aide aux pauvres et aux malades à la fin de la guerre de Cent Ans.

Ce monument aux belles tuiles vernissées est l’un des plus beaux hospices de France. Il est célèbre pour son architecture traditionnelle bourguignonne et pour la vente aux enchères qui y est organisée chaque année.

Aujourd'hui transformé en musée, l'Hôtel-Dieu est resté fidèle à sa vocation initiale de secourir les personnes démunies. Les bénéfices retirés de ses activités (locations de salles, visites du musée et vente aux enchères de vins) sont en effet reversés à une association caritative.

Autres monuments à visiter

Beaune recèle d’autres trésors, dont plusieurs sites classés au titre des monuments historiques :
• la collégiale Notre-Dame de Beaune datant de la deuxième moitié du XIIe siècle est l’une des dernières grandes églises romanes de Bourgogne
• l'Hôpital de la Sainte-Trinité dit ″Hospice de la Charité de Beaune″ est un ancien établissement hospitalier, construit en 1645 par Antoine Rousseau et Barbe Deslandes
• la Tour de l'horloge, située rue Marey, a été construite aux XIIIe et XIVe siècles.
• la Maison Renaissance, au 18 rue de Lorraine, est classée à l'Inventaire des Monuments historiques.

La ville possède également un Musée des Beaux-Arts, un Musée Marey et un Musée du Vin situé dans l'Hôtel des Ducs de Bourgogne.

Evénements

La ville de Beaune organise depuis 2009 le festival cinématographique du film policier qui se déroulait auparavant dans la ville de Cognac (de 1982 à 2007).

La vente des Hospices de Beaune a lieu le troisième dimanche de novembre. Elle est la plus grande vente aux enchères de vins au monde.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-beaune.fr/

Tag : Beaune, hospices de Beaune, visiter Beaune, monuments Beaune, Beaune Bourgogne, vins Beaune



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis