Informations Nutritionnelles : Le Nutri-score Arrive Bientôt Sur Les Emballages

Informations nutritionnelles : le Nutri-score arrive bientôt sur les emballages

Suite à un test grandeur nature mené dans une quarantaine de grandes surfaces afin de comparer quatre types d'étiquetage nutritionnel, le ministère de la Santé a tranché en faveur du logo Nutri-score. Des études ont en effet démontré que ce système est le plus efficace pour aider les consommateurs à manger sainement. Pour surveiller votre ligne avec l'arrivée du printemps, guettez ce code couleurs sur les emballages ! Notez néanmoins que ce logo n'est pas obligatoire et que tous les industriels ne sont pas prêts à l'utiliser... Explications.

Du nouveau sur les emballages

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé 15 mars 2017 que le logo nutritionnel simplifié recommandé aux industriels serait le logo Nutri-score.

Ce code couleur qui classe les aliments selon leur qualité nutritionnelle va entrer en application en avril prochain.

Assez comparable à la classe énergétique de nos appareils électro-ménagers, ce code comprend 5 couleurs : il va du vert pour les produits de très bonne qualité nutritionnelle à l'orange foncé pour ceux dont il vaut mieux limiter la consommation.

Un système à l'efficacité démontrée

Jusqu'à présent, les étiquettes des produits alimentaires étaient, il faut bien l'avouer, assez difficiles à décrypter pour les consommateurs.

Même quand les informations nutritionnelles figurent sur les emballages, elles sont souvent complexes et donc peu utiles pour déterminer si un aliment est bon ou mauvais pour la santé.

L'objectif du Nutri-score est de simplifier ces indications de telle sorte que les consommateurs puissent choisir en un coup d'oeil.

Ce système a été élaboré par le Pr Serge Hercberg de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cet épidémiologiste est aussi le président du Plan national nutrition santé (PNNS).

Son code couleur a reçu l'approbation du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), du ministère de la Santé et du magazine 60 Millions de consommateurs.

Un score pour comparer sans se tromper

Concrètement, le logo Nutri-score est un système à cinq couleurs qui attribue une couleur (du vert au orange foncé) mais aussi un score (de A à E) à chaque produit d'après ses teneurs en nutriments.

Cet étiquetage nutritionnel simplifié devrait notamment permettre aux consommateurs de comparer différentes marques.

En vous fiant à la couleur et à la lettre attribuées, vous pourrez désormais savoir très vite quelle boisson, pizza ou boîte de céréales pour le petit-déjeuner est la moins riche en gras, en sel et en sucre.

Bref : entre deux friandises (dont vous savez bien qu'elles ne sont pas idéales pour votre ligne), vous pourrez au moins choisir la plus "vertueuse" !

Une bonne idée, si les industriels jouent le jeu

Cela tombe bien pour celles et ceux qui veulent être beaux en maillot cet été : le nouveau logo Nutri-score va faire son apparition dès avril sur les emballages des aliments, du moins quand le fabricant joue le jeu !

En effet, et c'est là sa faiblesse, ce nouvel étiquetage nutritionnel ne sera pas une obligation mais restera facultatif pour se conformer à la réglementation européenne (règlement Inco).

Cela signifie que les industriels seront libres d'utiliser ou non ce code couleurs sur leurs produits ou d'y mettre un autre logo s'ils le souhaitent.

Parmi les "bons élèves", Fleury Michon a d'ores et déjà annoncé qu'il afficherait ce nouveau système sur l'ensemble de ses produits.

En revanche, six poids lourds de l'agroalimentaire (Pepsico, Coca-Cola, Mars, Mondelèz, Unilever et Nestlé) ont prévu de développer leur propre logo... Auraient-ils des choses à cacher ? On ne peut que suspecter la présence d'une bonne dose de sucre et de gras dans leurs produits.

Bien sûr, il faudra laisser quelques mois aux fabricants pour modifier leurs emballages. Mais ensuite retenez ce petit conseil : quand le Nutriscore ne figure pas sur l'emballage, soyez vigilant !

En l'absence d'une information claire, exercez votre droit de consommateur... à acheter autre chose ! En privilégiant les produits qui porteront le fameux logo 5 couleurs, vous pouvez faire bouger les choses en faveur d'une alimentation plus saine et plus transparente.

Marisol Touraine a d'ailleurs déclaré : "Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s'engagent dans cette voie".

Plus d'information :

Tag : Nutri-score, nutriscore, logo nutriscore, nutri score, nutriscore couleurs, nutriscore fonctionnement, logo nutritionnel, code couleurs aliments, étiquetage aliments, étiquetage nutritionnel, infos nutritionnelles



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis