Le Caddie Connecté : L'innovation Qui Va Révolutionner Les Courses

Le caddie connecté : l'innovation qui va révolutionner les courses

Saviez-vous que nous passons en moyenne 6 mois de notre vie à faire la queue au supermarché, avec un temps d’attente d'environ 10 minutes à chaque fois ? Ah, si seulement nous pouvions faire nos courses et repartir avec nos achats sans attendre à la caisse ! Ce rêve de tout client de supermarché deviendra peut-être bientôt une réalité grâce au caddie connecté. Ce chariot du futur est en cours d'élaboration et pourrait faire son apparition dans les grandes surfaces d'ici 18 mois. Nous vous proposons de découvrir cette innovation qui va révolutionner notre manière de faire les courses.

Le caddie de demain est pour bientôt

L'entreprise alsacienne Les Ateliers réunis Caddie, qui a donné son nom au fameux caddie de supermarché, existe depuis 1957. Mais cela ne l'empêche pas d'être à la pointe de l'innovation !

Elle a en effet annoncé en janvier 2018 qu'elle était en train de mettre au point le chariot du futur, un caddie connecté, en collaboration avec deux start-up.

A l'ère de la révolution numérique, les chariots de supermarché vont devenir "intelligents" et vont nous simplifier la vie à chaque étape de nos courses, de la recherche des produits au paiement des achats.

Ce chariot sera high-tech

Pour concevoir le caddie connecté de demain, le PDG de la marque Caddie, Stéphane Dedieu, a fait appel à deux jeunes entreprises, l'une israélienne, l'autre française et basée à Monaco Tech, l'incubateur cofondé par Xavier Niel.

Cette dernière développe actuellement un chariot intelligent baptisé Knap Kart (voir le lien en bas de page).

Ce projet comprend :
=> la création d'une application mobile gratuite, baptisée MyCaddie
=> une technologie de reconnaissance 3D des articles déposés dans le chariot
=> un système de géolocalisation permettant de guider le consommateur dans le magasin et de l'orienter vers les promotions
=> un paiement validé via l'application afin d'éviter le passage en caisse

Vous l'aurez compris, avec ce nouveau chariot truffé de fonctionnalités high-tech, notre manière de faire les courses va radicalement changer.

Il ne sera plus nécessaire de chercher une pièce ou un jeton pour prendre un caddie puisqu'on le débloquera grâce à son téléphone.

Il suffira de déposer ses produits au fur et à mesure, puis de valider le paiement sur son téléphone, sans avoir besoin de passer en caisse.

Pour plus de sécurité et pour éviter les vols, le poids des articles placés dans le caddie sera analysé comme sur les caisses automatiques.

De plus, l'application en cours de développement pourrait même nous aider à faire notre liste de courses et nous dire où se trouvent les promotions dans le magasin.

Le shopping sera facilité

Pour les clients, les avantages du caddie connecté sont évidents :

=> ils pourront faire leurs courses plus facilement et donc plus rapidement
=> leur parcours dans le magasin sera plus fluide
=> ils pourront dénicher plus facilement bonnes affaires et promotions
=> ils ne perdront plus de temps à attendre à la caisse

Les magasins aussi y trouveront leur intérêt car ils pourront :
=> donner une image moderne et innovante de leur enseigne
=> mettre en avant leurs promotions et vendre plus
=> économiser de l'espace et de l'argent

Ce secteur est en pleine mutation

Le caddie connecté, qui devrait être mis en service d'ici à dix-huit mois, n'est pas la seule innovation dans le domaine de la grande distribution.

La mise en rayon, aujourd'hui effectuée par des manutentionnaires très tôt le matin, devrait elle aussi évoluer. Demain, ce seront des robots qui s'en chargeront au cours de la nuit.

Beaucoup redoutent que cette évolution ait des conséquences dramatiques sur les emplois... Mais les professionnels du secteur se veulent rassurants et affirment que les jobs aussi vont évoluer.

Ils prévoient déjà de remettre de l'humain aux rayons fromage ou fruits et légumes (des produits qui se vendent mieux lorsque le client est servi et conseillé).

Plus d'information :

Visitez le site : https://knap.fr/fr/accueil

Tag : caddie connecté, caddie de course connecté, chariot connecté, chariot supermarché intelligent, caddie du futur, caddie, les ateliers réunis, start up, grande distribution, shopping du futur, innovation shopping



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis