Martel Dans Le Lot : Visiter La Ville Aux Sept Tours

Petite cité médiévale de la Vallée de la Dordogne, Martel mérite bien son surnom de ville aux sept tours pour la richesse de son patrimoine bâti. Nous avons répertorié pour vous les principales attractions de cette commune touristique du Lot.

Une cité chargée d'histoire

Martel est une commune située dans le département du Lot en région Occitanie.

Grâce à sa situation géographique privilégiée au bord de la Dordogne, cette cité fondée au XIe siècle par les vicomtes de Turenne est rapidement devenue une riche cité marchande.

Au XIIe siècle, elle devient aussi une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour.

Elle a été, pendant plus de cinq siècles, la capitale de la partie quercynoise de la vicomté de Turenne.

La commune a ensuite connu une seconde heure de gloire au XIXe siècle grâce au commerce de la truffe.

La ville aux sept tours

Martel est parfois appelée la ville aux sept tours car elle se distingue dans le paysage par ses tours, clocher d'église et beffroi.

Les sept tours qui lui ont valu ce surnom sont :
=> le clocher de l'église Saint-Maur, de forme octogonale et d'une hauteur de 48 mètres
=> le beffroi de l'hôtel de la Raymondie, une tour rectangulaire de 35 mètres de haut datant des XIIIe et XIVe siècles, avec clocheton, cheminée et horloge
=> la Tour Tournemire : une tour carrée avec créneaux recouverts, haute de 25 mètres. Elle servit de tour de guet et de prison
=> la Tour du couvent des Cordeliers : cette tour carrée de 25 mètres de haut date du XIVe siècle et a été tronquée à la Révolution
=> la Tour de la maison Fabri : une tour ronde de 23 mètres, datant des XIIe siècle XIVe siècle et XVIe siècle.
=> la Tour de l'hôtel de Briance ou Vergnes de Ferron : une tour ronde de 23 mètres avec clocheton et échauguette, tourelle en façade nord, datant des XIVe et XVe siècles.
=> la Tour de l'hôtel de Mirandol : cette tour carrée avec échauguette et clé de voûte remarquable date de 1469 et mesure 24,5 mètres.

Les lieux à visiter

Pour découvrir le riche patrimoine de Martel, nous vous conseillons de commencer par la visite de l'Église Saint-Maur.

Dédiée à un disciple de saint Benoît, cette église fortifiée a été construite entre le XIIe et le XVIe siècle.

Par ses dimensions et son caractère imposants, cet édifice offre un bel exemple du style gothique du Midi, dont la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est l'église la plus représentative.

Le chevet de l'église est éclairé par une verrière du début du XVIe siècle représentant la Semaine Sainte en 12 tableaux.
Un autre bâtiment qui mérite d'être découvert est la Halle située au cœur du village et datant de la fin du XVIIIe siècle.

L'édifice, remarquable pour sa charpente en châtaignier conçue par Teringot et ses conques (mesures à grain), accueille aujourd'hui le marché en été (le mercredi et samedi matin).

L'Hôtel Condamine, qui était jadis l'hôtel de la monnaie (l'atelier de frappe des monnaies en usage dans la vicomté au XIIIe siècle et XIVe siècle) a pour particularité de présenter deux tourelles accolées de longueurs inégales.

En flânant dans les rues de Martel, vous pourrez aussi admirer des hôtels particuliers, d'anciens couvents, des maisons de caractère, d'humbles échoppes médiévales et des portes remarquables.

Que faire dans les environs ?

L'une des attractions de la commune est un vivarium baptisé Reptiland où les plus audacieux pourront découvrir des serpents, des lézards et des crocodiles, ainsi que des espèces venimeuses comme les mygales et les scorpions !

Dans les environs, il est également possible de faire du canoë-kayak et de se baigner dans la rivière à Gluges, Copeyre, Meyronne ou encore Saint-Sozy…

Pour découvrir la Vallée de la Dordogne, ne manquez pas de prendre le train (à vapeur ou diesel) sur la ligne de Chemin de fer touristique du Haut Quercy.

Cette ligne qui relie Martel à Saint-Denis-lès-Martel a été remise en service en 1997 par une association de passionnés.

Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs l'empruntent chaque année pour profiter de la vue car une partie de cette ligne, taillée dans la falaise de Mirandol, surplombe la Dordogne.

Notez enfin que cette commune du Lot se trouve à proximité d'autres sites touristiques à ne pas manquer, notamment :
=> Rocamadour
=> Souillac
=> Saint-Céré
=> Carennac
=> Brive-la-Gaillarde
=> Collonges-la-Rouge
=> Turenne
=> Sarlat
=> Eyrignac
=> le fameux gouffre de Padirac.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.martel.fr/

Tag : Martel, martel lot, martel tourisme, martel marché, martel église, martel tours, tourisme lot, tourisme dordogne, village touristique lot, ville aux sept tours



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis