Le Durian : 5 Faits Insolites Sur Ce Fruit Exotique

Fruit tropical très apprécié en Asie du Sud-Est, le durian est aussi un aliment très clivant. Certains l'adorent et le vénèrent comme le roi des fruits, mais d'autres le détestent en raison de son goût et surtout de son odeur ! Voici 5 faits insolites sur ce fruit exotique qui ne laisse personne indifférent.

1- En Asie, ce fruit est vénéré autant que détesté

Les durians sont les fruits d'un grand arbre de la famille des Bombacacées pouvant atteindre 40 m de hauteur. Néanmoins, la taille de l'arbre et du fruit n'est pas le fait le plus remarquable à son propos.

Le premier des 5 faits insolites à propos du durian, c'est qu'en Asie du Sud-Est, ce drôle de fruit couvert d'épines est vénéré comme "le roi des fruits". Sa culture n'est d'ailleurs pratiquée que dans cette région du monde. Le principal pays exportateur est la Thaïlande, mais même là il ne fait pas l'unanimité !

Si certains adorent son goût particulier, d'autres sont rebutés par son odeur peu engageante… Pour ma part, quand j'ai goûté ce fruit si emblématique de l'Asie du Sud-Est, je n'ai pas été dégoûtée par son odeur, mais j'ai trouvé sa texture et son goût plutôt étranges.

La texture plutôt grasse m'a rappelée celle du foie gras tandis que le goût m'a fait penser à un mélange de fruit doux et de champignon, avec une note umami ... Vous l'aurez compris, la découverte de ce fruit est une expérience inoubliable mais difficile à décrire !



© Audrey Vautherot

2- Les amateurs sont prêts à le payer cher

Vu de l'extérieur, le durian n'est pas très attirant car il sent mauvais et ressemble à l'œuf d'une créature extraterrestre. Il se présente sous la forme d'un gros fruit vert, sphérique ou allongé, mais toujours recouvert d'épines de 1 cm de long.

Les durians peuvent peser entre 1,5 et 4 kg, mais seul l'intérieur du fruit (l'arille) se mange. Cette partie tendre et charnue est de couleur blanche à jaunâtre selon les variétés. C'est elle qui attire toutes les convoitises car elle est sucrée et crémeuse quand le fruit est bien mûr.

Sur ce point, les goûts des Asiatiques divergent car les Thaïlandais aiment manger ce fruit assez ferme (quand il n'est pas encore trop mûr ni odorant), alors que les Malaisiens et les Indonésiens le préfèrent à pleine maturité (quand sa chair est plus molle et son odeur hélas plus prononcée !).

Dans les restaurants spécialisés d'Asie du Sud-Est, ce fruit très particulier coûte relativement cher par rapport à d'autres fruits exotiques. Fait insolite à propos du durian, les commerçants font la distinction entre plusieurs variétés plus ou moins prisées et le prix va crescendo. Il faut être prêt à débourser une certaine somme pour goûter aux meilleurs spécimens !



© Audrey Vautherot

3- Il est interdit dans les transports en commun

Le troisième des 5 faits insolites à propos du durian, c'est que ce fruit est interdit dans les transports en commun. En Malaisie par exemple, on peut voir des panneaux d'interdiction dans le métro avec ce fruit barré !

Est-il besoin de le préciser ? Si les durians sont interdits dans les lieux publics et les transports en commun, ce n'est pas à cause de leurs épines mais bien à cause de leur odeur pestilentielle …

Cette odeur forte et âcre rappelle celle de l'oignon, en raison des composés soufrés que le fruit contient.



© Audrey Vautherot

4- Des scientifiques ont percé les secrets de sa puanteur

En 2017, des scientifiques singapouriens ont fait la une de l'actualité en annonçant avoir percé les secrets de l'odeur des durians.

Après avoir étudié le génome de ce fruit, ils ont identifié les gènes à l’origine de sa puanteur. C’est à cause de plusieurs de ses gènes que ce fruit produit en excès un composé chimique sulfureux volatile qui rappelle l'essence de térébenthine, les oignons et les effluves d'une poubelle !

La nature étant bien faite, cette senteur nauséabonde n’est pas dénuée d’utilité : elle sert à attirer les animaux pour qu’ils consomment le fruit et dispersent ses graines.

Ces travaux de recherche permettront peut-être un jour de créer de nouvelles variétés de durians à l’odeur plus douce...



© Suba

5- On lui prête des vertus médicinales et aphrodisiaques

En Asie du Sud-Est, on adore déguster les durians frais quand c'est la saison, mais aussi sous forme de gâteaux et de glaces.

Le dernier des 5 faits insolites à propos du durian, c'est que certaines parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle pour soigner les hommes et les animaux.

Les Asiatiques le considèrent comme un remède miracle contre les maux de tête et les troubles du sommeil. Il faut dire qu'en Asie ce fruit possède un statut culturel très particulier et fait parfois l'objet d'une forme de culte.

Plus étonnant encore, on prête à ce fruit si particulier des vertus aphrodisiaques … mais ce dernier point n'a pas encore été démontré par la science !



© Audrey Vautherot

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel est le principal pays exportateur de durians ?

Tag : durian, durian odeur, durian goût, durian aphrodisiaque, durian interdit dans les transports, durian puanteur, pourquoi le durian sent mauvais, durian fruit, durian quel goût, durian fruit prix, pourquoi le durian est in , fruit, Odeur, durian, Asie, durians, Sud-Est, variétés, fruits, ROI, texture, asiatiques, percé, Genès, Cher, animaux, Arbre, fruit exotique, aphrodisiaques, essence de térébenthine, Actualité, composé chimique, singapouriens, Spécimens, Malaisie, métro, Oignon, composés, soufrés, génome, 2017, poubelle, Nature, Sommeil, maux de tête, miracle, médecine traditionnelle, Plante, glaces, Gâteaux, Saison, adore, oignons, médicinales, Jour, Recherche, graines, SERT, utilité, Culte, Somme,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Durian : 5 Faits Insolites Sur Ce Fruit Exotique

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- En Asie, ce fruit est vénéré autant que détesté, 2- Les amateurs sont prêts à le payer cher, 3- Il est interdit dans les transports en commun, 4- Des scientifiques ont percé les secrets de sa puanteur, 5- On lui prête des vertus médicinales et aphrodisiaques.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la Thaïlande, la Chine, la Malaisie, l’Indonésie, le Vietnam. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Durian : 5 Faits Insolites Sur Ce Fruit Exotique.