Alternance : Comment Devenir Apprenti Dans La Fonction Publique ?

Alternance : comment devenir apprenti dans la fonction publique ?

Beaucoup de jeunes l'ignorent mais la fonction publique recrute chaque année de nombreux apprentis. On vous explique comment devenir apprenti dans la fonction publique.

Dans quel domaine peut-on être recruté ?

Vous avez envie de devenir apprenti ? Et si vous faisiez votre apprentissage dans une administration ?

Les diplômes préparés dans le cadre de l'apprentissage sont variés : diplômes de niveau I à V, du CAP/BEP au Master 2...

Les métiers préparés sont tout aussi divers. Les apprentis dans la fonction publique peuvent être recrutés dans les domaines suivants :
=> juridique
=> marchés publics
=> ressources humaines
=> informatique
=> communication
=> restauration
=> administration générale
=> maintenance
=> logistique
=> mécanique
=> aéronautique.

A noter : l'apprentissage se développe de plus en plus au sein de la fonction publique de l'État. Depuis 2014, le nombre de contrats d'apprentissage a augmenté de 115% pour atteindre le chiffre de plus de 9400 apprentis aujourd'hui.

Vous pouvez consulter les offres de contrats d'apprentissage dans le secteur public sur le site de la Bourse interministérielle de l'emploi public : https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/apprentissage

Comment se déroule la formation ?

Les conditions de l'apprentissage dans le secteur public sont semblables à celles du secteur privé, à quelques exceptions près.

Vous pouvez devenir apprenti dans la fonction publique si vous êtes âgé de 16 à 25 ans (30 ans dans certaines régions).

Votre formation sera assurée par un centre de formation d'apprentis (CFA) ou par un établissement de formation avec lequel l'employeur doit passer une convention.

Votre employeur public prendra en charge le coût de la formation, mais il ne paiera pas la taxe d'apprentissage.

A noter : les administrations publiques peuvent recruter des apprentis depuis la loi du 17 juillet 1992.

En tant qu'apprenti, vous pourrez effectuer votre stage dans les services suivants :
=> l'État (administrations centrales et services déconcentrés) et ses établissements publics administratifs
=> les collectivités territoriales et leurs établissements publics
=> les établissements publics hospitaliers, sociaux et médico-sociaux
=> les établissements publics locaux d'enseignement
=>les établissements publics administratifs à caractère scientifique, culturel et professionnel / à caractère scientifique et technologique / de coopération culturelle ou scientifique / sociaux ou médico-sociaux
=> les établissements publics industriels et commerciaux (EPIC)
=> les chambres consulaires

A noter : un apprenti ne peut pas être embauché dans un EPIC ou dans une chambre consulaire si la nature des activités qui lui sont confiées relève du service public industriel et commercial employant des personnels régis par le droit privé.

En ce qui concerne le déroulement de votre formation, notez également qu'un apprenti ne peut pas être employé à des tâches qui ne sont pas en relation directe avec sa formation.

De plus, l'employeur est tenu de permettre à l'apprenti de suivre la formation en Centre de formation d'apprentis (CFA) ou dans un établissement de formation. Ce temps est compris dans le temps de travail.

Quelle est la rémunération ?

L'apprentissage est une formation par le biais d'un travail effectif rémunéré et encadré par un maître d'apprentissage.

Les apprentis sont rémunérés en pourcentage du SMIC (pour rappel, SMIC brut au 1er janvier 2018 s'élève à 9,88 euros pour le SMIC brut horaire et à 1498,47 euros pour le SMIC mensuel).

Le barème de rémunération des apprentis est le suivant :
=> 1re année : 25% du SMIC pour les moins de 18 ans / 41% de 18 ans à moins de 21 ans / 53% pour les apprentis de 21 ans et plus
=> 2e année : 37% du SMIC pour les moins de 18 ans / 49% de 18 ans à moins de 21 ans / 61% pour les apprentis de 21 ans et plus
=> 3e année : 53% du SMIC pour les moins de 18 ans / 65% de 18 ans à moins de 21 ans / 78% pour les apprentis de 21 ans et plus

Si vous êtes apprenti dans la fonction publique, vous pouvez bénéficier d'une majoration spécifique, en fonction du diplôme préparé.

Si vous préparez un diplôme de niveau V (CAP, BEP, MC), vous recevrez la rémunération minimale réglementaire.

En revanche, si vous préparez un diplôme de niveau IV (niveau baccalauréat), vous bénéficierez de la rémunération minimale réglementaire majorée de 10 points.

Si vous préparez un diplôme de niveau III, II ou I (niveau bac +2 ou plus), vous bénéficierez de la rémunération minimale réglementaire majorée de 20 points.

Cette formation permet-elle de devenir fonctionnaire ?

Même si un apprenti dans la fonction publique continue à travailler dans l'administration après la fin de son contrat, le temps passé en apprentissage n'est pas pris en compte pour calculer son ancienneté.

En fait, un ancien apprenti ne bénéficie d'aucun avantage particulier par rapport à une personne n'ayant jamais travaillé dans le secteur public :
=> ni pour accéder aux concours
=> ni pour le classement à la titularisation
=> ni pour les cotisations aux éventuels régimes de retraite spéciaux.

A noter : si un apprenti souhaite devenir fonctionnaire, il doit passer un concours d'accès à la fonction publique. Il doit se présenter soit à un concours externe soit à un troisième concours s'il en remplit les conditions (depuis 2017, la durée du contrat d'apprentissage est prise en compte dans le calcul de la durée d'activité nécessaire pour s'y présenter).

Pour rappel, les troisièmes concours sont des concours ouverts aux candidats qui justifient d'une expérience professionnelle en dehors de l'administration publique (en tant que salarié de droit privé, travailleur indépendant, membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou responsable, y compris bénévole, d'une association).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/lapprentissage

Tag : apprenti dans la fonction publique, devenir apprenti dans la fonction publique, apprenti fonction publique, salaire apprenti fonction publique, apprentissage fonction publique ,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis