Anissa Pâtisserie : Des Douceurs Sans Sucre Pour Les Diabétiques

Anissa Pâtisserie : des douceurs sans sucre pour les diabétiques

Vous souvenez-vous d'Anissa, la candidate arrivée en finale de l'émission Le meilleur pâtissier sur M6 en 2015 ? Aujourd'hui, avec son CAP Pâtisserie en poche, Anissa développe une gamme de chocolats spécialement conçus pour les diabétiques et imagine pour eux des douceurs... sans sucre !

Une pâtissière qui pense à tous les gourmands

Elle en a fait du chemin, Anissa, depuis qu'elle est arrivée en finale du concours Le meilleur pâtissier sur M6 en 2015.

Après l'émission, la candidate a repris le chemin de l'école pour passer son CAP de Pâtisserie.




Quelques mois plus tard, elle a été invitée à faire une animation de pâtisserie lors d'un congrès de diabétiques.

C'est là que germe pour la première fois l'idée de pâtisser… sans sucre !

"Je me suis rendu compte à quel point les personnes diabétiques souffraient d'une véritable frustration par rapport à la gourmandise.

Pour pouvoir satisfaire ces gourmands malgré leur diabète Anissa a dû remettre en question sa manière de faire de la pâtisserie : "J'ai dû revoir toutes les bases. Il m'a fallu supprimer la farine raffinée que l'on trouve généralement dans le commerce. Cette farine que l'on utilise chez soi en cuisine fait monter le taux de glycémie.", explique-t-elle.

Des recettes spécialement conçues pour les diabétiques

Il a fallu à Anissa plusieurs mois de travail, en collaboration avec une nutritionniste et une diabétologue du CHU de Nîmes, pour mettre au point les premiers chocolats très pauvres en sucres de la marque Anissa Pâtisserie.

Pour mener à bien ce projet, la Nîmoise a reçu le soutien du groupe Bastide Médical (spécialisé dans la prestation de santé à domicile) et du CHU de Nîmes.

Avant d'être commercialisées, toutes ses recettes ont été validées par le CHU et testées par des patients diabétiques afin de s'assurer que leur glycémie reste stable et que le goût correspond à leurs attentes.

Une fois la recette approuvée, ces chocolats sont fabriqués en Bretagne, par l'artisan glacier-chocolatier meilleur ouvrier de France Alain Chartier.




Un résultat bluffant

Non seulement les chocolats Anissa Pâtisserie ne font pas monter la glycémie des diabétiques, mais aussi (et surtout !) ils sont bons.

Pour parvenir à créer ces douceurs bluffantes, la pâtissière supprime le sucre et les farines raffinées qui font monter la glycémie.

Elle met ensuite un point d'honneur à donner du goût à ses créations en "trompant le palais", avec des fruits par exemple.

La Nîmoise révèle même ses secrets de fabrication lors d'ateliers où elle partage ses recettes : "En pâtisserie, généralement, le sucre a tendance à masquer le goût. Quand on travaille sans sucre, il est important de tromper le palais. [...] Il faut choisir de bons fruits, qui n'ont pas un index glycémique haut."





Elle ajoute : "C'est important de garder un joli côté visuel. Il faut que la pâtisserie reste gourmande, qu'on ait envie de croquer dedans. Les personnes diabétiques qui sont habituées à des choses moins savoureuses ou plus fades sont souvent très surprises par le visuel et ensuite le goût en bouche. C'est aussi bon qu'un gâteau classique."

Un succès immédiat

C'est le Groupe Bastide Médical qui commercialise les créations d'Anissa sur son site Internet (voir le lien ci-dessous) et dans ses magasins, basés dans le sud de la France.

Mis en vente début décembre 2017, les chocolats pour diabétiques Anissa Pâtisserie ont connu un succès immédiat, au point d'être rapidement en rupture de stock !

Les douceurs d'Anissa vont continuer à faire beaucoup d'heureux car, selon la Fédération française des diabétiques, 3,7 millions de personnes en France étaient soignées pour leur diabète en 2015.




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.bastideleconfortmedical.com/anissa-patisserie.html?b=109

Tag : Anissa Pâtisserie, anissa pâtisserie, anissa patisserie, anissa meilleur patissier, patisserie sans sucre, chocolats sans sucre, chocolats pour diabétiques, gateaux pour diabétiques, diabète



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis