André Courrèges : Un Couturier Audacieux

André Courrèges : un couturier audacieux

Créateur visionnaire et plein d’audace, André Courrèges a révolutionné la mode des années 1960. Le couturier qui a popularisé la mini-jupe en France a largement contribué à moderniser l’image de la femme.

Présentation

André Courrèges est un couturier français né le 9 mars 1923 à Pau.
Ingénieur des travaux publics de formation puis assistant auprès de plusieurs stylistes, il travaille pendant dix ans chez Balenciaga avant de créer sa propre maison de couture en 1961.

En 1964, sa collection "Fille de lune" créé une petite révolution dans le monde de la mode avec ses formes géométriques et ses matières audacieuses. Les chapeaux-plateaux, les imperméables parachute ou encore les bottes en PVC brillantes font une apparition remarquée sur les podiums.

L’année suivante, Courrèges popularise en France la mini jupe créée par la styliste anglaise Mary Quant. Il assure le succès de cette innovation controversée en y imprimant sa marque et sa vision futuriste de la mode féminine.

Une créativité débordante

Dès ses premières collections, Courrèges a laissé s’exprimer sa formidable créativité.
"Les choses n’ont plus jamais été les mêmes après l’explosion provoquée par André Courrèges", disait Yves saint laurent en 1966.

Visionnaire et audacieux, il travaille avec des matières insolites et joue sur des couleurs contrastées pour rajeunir l’image de la femme.

Bien qu’il ait été largement critiqué pour l'audace de ses créations, Courrèges a habillé les stars des années 1960 : Françoise Hardy, Twiggy, Catherine Deneuve et Brigitte Bardot …

Les créations Courrèges

En 1969, André Courrèges lance la célèbre combinaison "seconde peau", suivie en 1972 par la ligne de parfum "Empreinte". La même année, il signe les vêtements des Jeux Olympiques de Munich.

La ligne Courrèges Hommes a été créée en 1973 et a été suivie de la ligne Courrèges design en 1980.

En 1995, la maison Courrèges a engagé Jean-Charles de Castelbajac.
André Courrèges s’est retiré en 1996 et c’est sa femme Coqueline qui a pris sa suite. Aujourd’hui, cette maison propose des créations au croisement de la mode, du design et de l’art contemporain.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.courreges.fr/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis