Année Internationale De La Forêt : élisez L'arbre De L'année !

Année internationale de la forêt : élisez l'arbre de l'année !

La déforestation étant un enjeu majeur pour l’avenir de la planète, 2011 a été décrétée "Année internationale de la forêt" par l'ONU. A cette occasion, le magazine Terre Sauvage et l’ONF vous proposent d'élire l'arbre de l'année : un moyen ludique de célébrer les habitants des forêts !

La forêt, un enjeu majeur

L’élection de l'arbre de l'année 2011 est un événement initié par le magazine Terre Sauvage et l’ONF dans le cadre de l'Année internationale de la forêt.

En 2011, l'ONU a choisi de mettre en avant la question de la déforestation, un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète.

Les forêts couvrent en effet 31% des surfaces terrestres mais abritent 80% de la biodiversité à l’échelle de la planète. A elles seules, les forêts tropicales humides renferment environ 50% des espèces vivantes (alors qu’elles couvrent seulement 7% de la surface terrestre).
Chaque année, quelques 6 millions d'hectares de forêt disparaissent.

Le concours de l'arbre de l'année

En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, l’arbre de l'année devra avoir une importance culturelle, historique, affective, sociale ou symbolique pour la personne ou le groupe qui le propose.

En novembre prochain, un jury élira un arbre par région ; le grand public participera également à l’élection grâce à un vote par Internet.

Le lauréat national, choisi parmi les 26 arbres ainsi retenus, aura l’honneur de voir l’une de ses jeunes pousses plantée dans les Jardins de l’Elysée et sera ajouté à l’Inventaire national des arbres remarquables !

Les 26 finalistes feront l’objet d’un reportage photo par les photographes de Terre Sauvage et d’une exposition sur les grilles de l’Unesco à Paris en novembre et décembre 2011.

Soutenez votre arbre préféré

Tout groupe (famille, classe, école, commune, entreprise ou association…) peut présenter un arbre comme candidat au concours de l'arbre de l'année.

Si un arbre vous tient à cœur, vous pouvez déposer sa candidature jusqu’au 25 juillet 2011.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du concours, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.arbredelannee.com/

Tag : Année internationale de la forêt, année internationale de la forêt, année de la forêt, année des forêts, déforestation, arbre de l'année, arbre de l'année 2011, concours arbre, arbre remarquable



Avis

  • N'hésitez pas à rejoindre la communauté Facebook en allant sur la page de l'Arbre de l'Année. Vous apprendre pleins de choses à propos de cette élection nature originale et insolite : http://on.fb.me/i83rUk

    18 avril 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis