Alter Eco : Histoire D'une Entreprise Engagée

Alter Eco : histoire d'une entreprise engagée

La société Alter Eco créée en 1999 est aujourd'hui l'une des principales entreprises françaises de commerce équitable. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les engagements de cette marque qui œuvre pour un monde meilleur.

La naissance d'Alter Eco

Alter Eco est aujourd’hui un acteur incontournable du commerce équitable en France. Pourtant, ses débuts ont été difficiles.

Dès 1998, Tristan Lecomte, le fondateur de cette société, avait en tête un projet global : créer des boutiques spécialisées dans la vente de produits du commerce équitable où des personnes en réinsertion pourraient travailler et dont les bénéfices iraient à des associations de solidarité.

Mais à l'époque, le commerce équitable est encore peu connu du grand public et la première boutique n’est pas viable. Après avoir essuyé quelques échecs, l’entreprise se tourne vers l'importation de produits à destination de la grande distribution. Dès lors, elle réussit à toucher un public beaucoup plus large tout en offrant aux producteurs des débouchés conséquents.

En 2002 et 2003, Monoprix, CORA et Coop d’Alsace ainsi que l’association Epice 77 sont les premiers à commercialiser la gamme de produits Alter Eco, alors composée alors de cafés, chocolats, riz et jus de fruits.

Aujourd’hui, cette entreprise soutient 40 coopératives dans 25 pays et distribue des produits bio et équitables dans près de 4000 points de vente en France.

Un fondateur engagé

Tristan Lecomte, le fondateur d'Alter Eco, est l'une des figures de proue du commerce équitable en France.

Après avoir fait HEC et avoir travaillé chez L'Oréal, il a fondé sa propre société pour défendre une autre vision du commerce, où l’éthique aurait également sa place. Grâce à son entreprise, il a fait la promotion d’un commerce équitable ambitieux s’engageant à respecter à la fois les hommes et la planète.

En 2011, Tristan Lecomte a quitté l'entreprise qu’il a fondée pour se consacrer à un projet contre la déforestation.

Les garanties d'Alter Eco

Membre de la Plate-forme française pour le commerce équitable (PFCE) et de la Fédération internationale du commerce équitable (IFAT), Alter Eco offre de nombreuses garanties au consommateur.

L’entreprise souhaite être un trait d’union entre les producteurs et les consommateurs. Elle mène une politique de transparence pour rassurer les consommateurs sur le sérieux de sa démarche, notamment à travers L’AlterEcomètre qui figure sur ses produits

Son approche est globale et englobe :
• l'aide au développement par le commerce équitable
• la promotion de modes de culture respectueux de l’environnement (notamment l’agriculture biologique, l’agroforesterie et la biodynamie)
• la limitation de l’impact environnemental (réduction des emballages, compensation carbone)
• la préservation des forêts tropicales
• la sensibilisation du public au commerce équitable
• le financement de projets humanitaires, via l’association à but non-lucratif Alter Eco

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.altereco.com/

Tag : Alter Eco, histoire Alter Eco, marque Alter Eco, commerce équitable, alter eco, altereco, Tristan Lecomte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis