Stockholm, La Venise Du Nord

Stockholm, la Venise du Nord

Stockholm, qui est à la fois la plus grande métropole de la région nordique et la capitale de la Suède, possède une influence historique et culturelle sans égal en Europe du Nord. Cette destination allie le charme d’une ville tranquille à l’effervescence d’une grande métropole culturelle.

Présentation

La situation géographique de Stockholm, construite en partie sur 14 îles, entre le lac Mälar et la mer Baltique, lui a valu le surnom de Venise du Nord (qu’elle partage avec les villes de Bruges et d’Amsterdam).
En tant que capitale de la Suède, la cité est le siège du gouvernement et du parlement, et la résidence du chef de l'État, le roi Carl XVI Gustav.
C’est une ville aux deux visages, qui passe d’une saison à l’autre des nuits sans jour (en hiver) au jours sans nuit (en été) et qui oscille entre tradition et modernité, nature et urbanisme.

Une métropole moderne et diverse

Stockholm est une ville moderne et cosmopolite qui s’est développée autour de la vieille ville de Gamla Stan (datant du XIII ème siècle).
Les étroites ruelles de Gamla Stan rassemblent de nombreux lieux d'intérêt comme le Palais royal, le musée Nobel, l'église allemande, Storkyrkan ou la maison de la noblesse.
La célèbre place de Stortorget et ses maisons à pignon, illustre bien le charme désuet de ce quartier.

Par ailleurs, la capitale s’organise en plusieurs quartiers (Norrmalm, Östermalm, Kungsholmen ou Skeppsholmen) qui sont autant de lieux à visiter.
53 ponts permettent de circuler entre les différents quartiers, répartis sur 14 îles.

Le quartier de Södermalm, où se trouvent beaucoup de discothèques, est réputé très animé.
Ce quartier branché comporte de nombreuses églises, des boutiques, des galeries de design, ainsi que la place de Mariatorget, un lieu très prisé.

L’île de Djurgården présente également de nombreuses attractions touristiques, dont le musée Vasa, Skansen (le plus grand musée de plein air du monde), le musée nordique et le parc d'attraction de Gröna Lund.

Une capitale culturelle

Stockholm, qui a été capitale européenne de la culture en 1998, abrite une grande partie des principaux lieux culturels de Suède, notamment des théâtres, des musées et des opéras.
Elle compte près d'une centaine de musées et possède deux orchestres de renom : l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm et l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise.
La ville et ses environs possèdent en outre deux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le château de Drottningholm et le cimetière de Skogskyrkogården.

Une ville à l’esprit nature

Stockholm, où l'eau est un élément omniprésent, dispose aussi d'un important archipel, constitué de milliers d'îles, où les habitants aiment passer le week-end.
Ecologistes dans l’âme, les Suédois accordent une grande importance aux activités de plein air et ont doté leur capitale de nombreux parcs et d’innombrables pistes cyclables.
Quant au lac Mälar, il offre aux amateurs un site de pêche et de pratique des sports nautiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitsweden.com/VSTemplates/Page____8552.aspx

Tag : Stockholm, Venise du Nord, tourisme Stockholm, séjour Stockholm, visiter Stockholm



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis