Visiter Malmö En Suède : Guide Pratique

Malmö, la troisième plus grande ville de Suède, est une destination touristique de plus en plus prisée. Nous vous proposons de découvrir les attraits de cette cité mêlant nature et architecture.

Une destination à découvrir

Malmö est une ville située à l'extrême sud de la Suède, sur le détroit de l'Oresund qui sépare la Suède de son voisin le Danemark. La capitale danoise Copenhague se trouve juste en face de la ville et depuis 2000, les deux cités sont reliées par un pont-tunnel : l'Oresundsbron.

Avec ses 300.000 habitants, Malmö est la troisième plus grande ville de Suède après Stockholm et Göteborg. Elle est aussi la capitale de la Scanie, la province la plus méridionale du pays.

Cette ville multi-culturelle conciliant urbanisme et écologie est une destination touristique de plus en plus prisée. Sa vieille ville émaillée de petites boutiques a beaucoup de charme, de même que sa forteresse médiévale, le Malmöhus (en photo ci-dessus). L'édifice abrite aujourd'hui un petit musée, une galerie d'art, un aquarium et un vivarium.

Un éco-quartier exemplaire

Non seulement on peut visiter Malmö à vélo, grâce à un vaste réseau de pistes cyclables, mais l'on peut aussi y voir un éco-quartier autosuffisant en énergie grâce aux énergies renouvelables !

Ce quartier appelé Västra Hamnen a été construit sur le site de l'ancien chantier naval. Les immeubles en aluminium et verre y côtoient des maisons en bois et même des logements flottants.

On y trouve le nec plus ultra de l'écoconstruction avec des toits végétalisés et des panneaux solaires. La nature y a toute sa place et, sur les canaux qui sillonnent le quartier, il n'est pas rare de voir des canards, des oies et des grues.

Une ville aux multiples facettes

Mais Malmö n'est pas seulement une ville "verte". C'est aussi une destination de bord de mer avec sa Riviera et ses plages. Dès que les beaux jours arrivent, les habitants se promènent sur le front de mer à vélo ou à rollers ou bien font leur jogging. Les moins frileux se baignent même dans la Baltique (à 17° en août). La plage de Ribersborg et ses 2,5 km de sable fin est surnommée la Copacabana scandinave !

Cette destination est aussi appréciée pour son architecture design, dont le symbole est sans conteste le Turning Torso. Avec ses 190 mètres de haut et ses 54 étages, cette spectaculaire tour d'habitation est la deuxième plus haute tour d'habitation en Europe et le plus haut bâtiment du pays ! Son étrange silhouette vrillée est l'oeuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava Valls.



Copyright : bjaglin

Le pont-tunnel de l'Oresund ouvert en 2000 est l'autre grand ouvrage de la ville. Il s'agit en effet du plus long pont au monde suspendu par haubans. L'ouvrage qui domine la mer Baltique a servi de décor à la série télévisée à succès Bron ("le pont") adaptée en France par Canal+ sous le titre Tunnel. Pour l'anecdote, un autre héros de polar, l'inspecteur Wallander évolue lui aussi dans les environs entre Malmö et Ystad.



Copyright : News Øresund – Johan Wessman

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitsweden.com/suede/Villes-et-regions/Malmo/

Tag : Malmö, Malmo, Malmö Suède, malmö, visiter malmö, malmö tourisme, malmo tourisme, visiter malmo, malmo suède, tourisme suède, scanie, ville de suède, guide touristique malmo , Malmö, Suède, éco-quartier, Oresund, vélo, pont, 2000, scandinave, architecture, Copacabana, sable, Baltique, jogging, rollers, front, Riviera, oies, Design, Europe, Øresund, Ystad, Wallander, polar, France, Bron, série télévisée, mer Baltique, haubans, Santiago Calatrava Valls, Espagnol, architecte, canards, panneaux solaires, musée, forteresse, urbanisme, province, Scanie, Göteborg, Stockholm, Oresundsbron, Copenhague, danoise, Danemark, galerie d'art, aquarium, toits végétalisés, Écoconstruction, nec, Bois,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)