Noël En Suède : Les Traditions Et Les Lieux à Visiter

La Suède est l'une des plus belles destinations pour s'immerger dans l'ambiance magique de Noël dès le premier dimanche de l'Avent. Nous vous proposons de découvrir les traditions suédoises, telles que la Fête de la Sainte-Lucie le 13 décembre, et les plus belles villes à visiter à cette période de l'année : Stockholm, Göteborg et Malmö !

Les traditions de l'Avent en Suède

Et si vous partiez en Suède au mois de décembre pour avoir un avant-goût des fêtes de Noël ?

En Suède, les festivités commencent le premier dimanche de l'Avent : les Suédois se réunissent autour d'un verre de glögg (un vin chaud épicé aux amandes et raisins secs) servi avec des petits gâteaux au safran et des biscuits à la cannelle et au gingembre.

Chacun installe des bougies typiques de l'Avent sur les rebords des fenêtres, à la maison comme au bureau, ainsi que des lampes en forme d'étoiles aux fenêtres.

De nombreux restaurants proposent déjà le julbord, le buffet de Noël comprenant toutes les spécialités gastronomiques du pays, comme le hareng, le saumon, les boulettes de viande avec de la sauce aux canneberges, la Jansons frestelse (gratin de pommes de terre et d'anchois) ou le jambon cuit mariné à la moutarde.

Les premiers marchés de Noël ouvrent le dernier week-end de novembre. Le 13 décembre, toute la Suède célèbre Sainte Lucie avec des chansons, des bougies, des lumières et des lussebullar, des petits gâteaux typiques parfumés au safran. Ce jour-là il n'est pas rare d'entendre une chorale dans les églises et d'apercevoir, à la lueur des bougies, la blanche silhouette de sainte Lucie escortée d'enfants eux aussi vêtus de blanc.

Les festivités dans la capitale

La magie de Noël envahit Stockholm dès le dernier week-end de novembre.

La capitale suédoise compte plusieurs marchés de Noël :
- le plus traditionnel est le marché de Stortorget sur la place principale de Gamla Stan (la vieille ville)
- le plus historique est le marché du musée en plein air de Skansen, avec ses vendeurs en costumes d'époque, ses concerts dans la petite église Seglora et ses festivités en l'honneur de Sainte Lucie, le 13 décembre
- le plus central s'installe au Kungsträdgården, un parc du centre-ville, à côté d'une grande patinoire
- le plus maritime a lieu sur l'île de Sandhamn, dans l'archipel situé aux portes de la capitale

A Stockholm, tous les restaurants, petits et grands, proposent le buffet de Noël. Operakällaren, le Grand Hôtel et le restaurant Solliden à Skansen comptent parmi les adresses plus réputées.

Et à Göteborg et Malmö ?

Les deux plus grandes villes de Suède après Stockholm brillent aussi de mille feux pour Noël !

A Göteborg, les lumières de Noël envahissent la ville sur 3,5 kilomètres, jusqu'au port, en scintillant à travers le grand parc d'attractions Liseberg, la Götaplatsen et Avenyn, l'avenue principale de la ville.

Plusieurs marchés de Noël sont proposés notamment dans le célèbre parc d'attractions Liseberg. Ne manquez pas d'y faire un tour : il s'agit du marché de Noël le plus grand et le plus spectaculaire du pays !

Le pittoresque quartier Haga, qui est le plus ancien de la ville, accueille aussi un marché traditionnel et le Kronhuset, le plus ancien bâtiment de Göteborg, accueille un bazar traditionnel avec des exposants en costume d'époque proposant toute sorte d'artisanat.

Dans les environs, le château Gunnebo organise un marché bio proposant de l'artisanat et des produits biologiques.

Enfin la troisième ville de Suède, Malmö participe aussi aux festivités de l'Avent en proposant trois marchés de Noël :
- au cœur de la ville, sur la place Gustav Adolf torg
- au Katrinetorp, un manoir du XIXe siècle, situé dans le sud de Malmö : il s'agit d'un des plus beaux marchés du sud de la Suède
- au MittMöllan, un marché non conventionnel réunit des petites boutiques de créateurs, des objets d'art et des produits gastronomiques.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitsweden.com/suede/

Tag : Noël en Suède, noël en suède, noel en suède, noel en suede, sainte lucie en suède, sainte lucie suède, sainte lucie suede , Suède, Noël, Avent, marchés de Noël, Malmö, Göteborg, Stockholm, 13 décembre, Sainte Lucie, bougies, Parc d'attractions, Liseberg, buffet, artisanat, Safran, Skansen, église, Centre-ville, patinoire, Air, musée, Île, archipel, feux, manoir, Gustav Adolf, produits biologiques, marché bio, château, bazar, marché de Noel, avenue, Port, Gamla Stan, suédoise, spécialités gastronomiques, étoiles, gingembre, cannelle, biscuits, raisins secs, Vin chaud, verre, suédois, hareng, saumon, magie, moutarde, Jambon, anchois,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)