Staycation Ou Comment Faire Du Tourisme Dans Sa Propre Ville

Staycation ou comment faire du tourisme dans sa propre ville

Contraction de stay, "rester" et de vacation, "vacances", le concept de staycation consiste à jouer les touristes en restant chez soi. Non pas en France, mais dans sa propre ville et ses alentours. Nous vous proposons de découvrir ce nouveau concept qui invite à changer de regard sur son environnement.

Des vacances dans ma ville

"Pourquoi aller au bout du monde quand il y a tant de choses à découvrir près de chez soi ?". On pourrait résumer en ces termes le concept de staycation ou vacances chez soi.

Ce phénomène est apparu aux Etats-Unis avec la crise de 2008. D’abord apparu comme une nécessité financière, rester chez soi pour les vacances est devenu un choix personnel et une vraie tendance.

Qu’on ne s’y trompe pas ! Il ne s’agit pas de rester enfermé à la maison pour cocooner mais bien de s’organiser de vraies vacances avec visites, sorties au restaurant, festivals ou randonnées… dans sa ville.

Un touriste privilégié

Bien qu’il soit encore peu connu, le concept de staycation commence à se développer en France grâce à des initiatives comme Bienvenue chez vous en région PACA.

Lors de cette opération et dans certaines villes comme Paris, Marseille ou Guebwiller le statut de résident donne droit à des privilèges lors des visites ou des réductions dans les restaurants.

Et bien sûr, en période de crise, jouer les touristes à domicile permet d’économiser les frais d’hébergement et de déplacement : un bon plan pour réduire son budget vacances !

Le dépaysement au coin de la rue

L’essor des staycations est peut-être le signe d’un changement des mentalités. Plutôt que de chercher très loin le dépaysement et l’exotisme, les adeptes de ce tourisme de proximité portent un regard neuf sur ce qui les entoure.

S’inscrivant dans la tendance "slow" et "local", cette nouvelle forme de vacances nous invite à prendre le temps de redécouvrir des lieux que nous traversons tous les jours sans les voir. En prime, on échappe ainsi aux embouteillages, aux longs trajets et donc à une bonne part du stress des vacances !

Voici quelques conseils pour ceux qui voudraient tenter l'expérience :
• portez un regard curieux sur votre ville : êtes-vous sûr de bien la connaître ?
• renseignez-vous auprès de l’office de tourisme (sites, circuits et événements sur place et dans les alentours)
• prévoyez un budget pour vous faire plaisir (restaurant, shopping, spa etc.)
• prenez quelques jours de congés et explorez votre ville comme un étranger
• recherchez la nouveauté et les balades insolites
• ne surchargez pas votre programme mais prenez le temps de flâner.

Après avoir découvert les beautés cachées de votre lieu de résidence, vous pourrez partager votre expérience en devenant un greeter, c’est-à-dire un guide local pour d’autres visiteurs. Les adeptes de staycation sont aussi les meilleurs ambassadeurs de leur ville !

Plus d'information :

Tag : staycation, concept staycation, vacances chez soi, staycation défintion, vacances dans sa ville, visiter sa ville, tourisme local, tourisme écolo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis