Parme En Italie : Une Ville Entre Culture Et Gastronomie

Située en Italie entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô, Parme est sans doute la plus belle ville d'Emilie-Romagne. Avec ses palais et ses églises, cette destination offre beaucoup de lieux à visiter. Elle saura ravir les gourmets autant que les amateurs de culture, car elle est aussi l'une des capitales européennes de la gastronomie, terre d'origine du jambon de Parme et du parmesan.

Un air de dolce vita

Capitale de la province du même nom, Parme se trouve dans le nord de l'Italie, en Emilie Romagne, entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô.

Elle est traversée par la rivière Parma, qui est un affluent du Pô et fait partie des villes les plus riches d'Italie.

Avec son centre historique presque entièrement piéton, ses luxueuses boutiques et sa tradition gastronomique, la ville natale du chef d'orchestre Arturo Toscanini et du peintre Parmigianino cultive la dolce vita. Il fait bon y flâner à pied ou à vélo puis faire halte pour déguster la cuisine locale.



Copyright : Alain Rouiller

Une ville d'art et de culture

Au cours de son histoire, Parme a connu un âge d'or sous la dynastie Farnèse (1545-1731) puis sous celle des Bourbon-Parme. La ville si bien décrite par Stendhal dans la Chartreuse de Parme a conservé de nombreux monuments, palais ou édifices religieux.

Dans son centre historique, ne manquez pas d'admirer la cathédrale de style roman lombard et son campanile gothique du XIIIe siècle. Le Duomo est également célèbre pour sa coupole décorée de fresques du Corrège, l'un des grands maîtres de la Renaissance.

Un autre emblème de la ville est le baptistère octogonal, édifié en marbre rose de Vérone par le Parmesan Antelami. L'intérieur, d'inspiration byzantine, contient de magnifiques fresques représentant la vie du Christ et la Légende Dorée.



Copyright : Norbert Nagel

La ville est aussi connue pour son grand opéra, le Teatro Regio, qui est l'un des plus renommé d'Italie pour son acoustique. Ce théâtre à la belle façade classique a été construit entre 1821 et 1829 à la demande de l'impératrice Marie-Louise. Il accueille chaque année un festival consacré à Giuseppe Verdi.

Les amateurs de peinture se rendront quant à eux au Palais de la Pilotta, construit par les Farnese entre 1583 et 1622. Ce lieu où l'on jouait autrefois à la pelote est intégré au Palais Ducal.

Il abrite aujourd'hui le Théâtre Farnèse, le Musée Archéologique National et la Galerie Nationale. Vous pourrez y admirer des œuvres de Fra Angelico, Canaletto, Bellotto, Tiepolo ou encore du Corrège. L'enfant du pays Parmigianino y est représenté par sa célèbre Esclave Turque et le Corrège par la superbe Vierge de saint Jérôme.



Copyright : Marcogiulio

Une capitale européenne de la gastronomie

Pour les gourmets, Parme est indissociable de ses produits emblématiques tels que le parmesan (parmigiano reggiano) ou le jambon de Parme (prosciutto di Parma). Ces deux spécialités lui ont forgé une solide réputation dans le domaine de la gastronomie.

La ville, centre d'un important réseau agro-alimentaire au niveau européen et international, est d'ailleurs le siège de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA ou EFSA).

Lors de votre passage dans la région, ne manquez pas de parcourir l'un des trois itinéraires des goûts et saveurs de la province de Parme : la route du Jambon Culatello de Zibello, dans la "Bassa Parmense", la Route du Jambon et des Vins et la Route du Cèpe.

En plus de la charcuterie et des fromages locaux, vous pourrez y savourer des cappelletti cuits dans du bouillon de bœuf et un dessert typique appelé spongata (sorte de tourte à base de pâte brisée garmie de marmelade de pommes et poires, fruits confits, pignons et amandes).

Plus d'information :

Visitez le site : http://turismo.comune.parma.it/fr

Tag : Parme, parme, parme italie, parme italie tourisme, parme italie visite, tourisme parme italie, tourisme parme, ville de parme, visiter parme, monuments parme, musées parme, jambon de parme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis