Patrimoine Mondial : 5 Nouveaux Sites Insolites Inscrits Par L'unesco

Patrimoine mondial : 5 nouveaux sites insolites inscrits par l'UNESCO

En juillet dernier, 20 nouveaux sites naturels et/ou culturels ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Voici notre top 5 des sites les plus insolites.

1- Aasivissuit-Nipisat. Terres de chasse inuites entre mer et glace

Pour la première fois, une zone de chasse inuit a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco : les terres d'Aasivissuit-Nipisat au Groenland (Danemark).

Ces terres se trouvent au nord du cercle arctique et couvrent une superficie de plus de 4.000 km2, incluant des zones rurales, des lacs, un fjord et une partie de la calotte glaciaire.




Ce site abrite également des vestiges archéologiques des cultures paléo-inuite et inuite. Ces populations ont façonné un paysage culturel fondé sur la chasse aux animaux marins et terrestres, les modes saisonniers de migration et un patrimoine culturel immatériel riche et préservé, lié notamment au climat, à la navigation ou à la médecine.

2- Oasis d'Al-Ahsa, un paysage culturel en évolution

Autre paysage façonné par les Hommes, l'Oasis d'Al-Ahsa (Arabie saoudite) a été inscrite par l'UNESCO en tant qu'"exemple exceptionnel d'interaction humaine avec l'environnement".

Non seulement ce paysage, avec ses 2,5 millions de palmiers, constitue la plus vaste oasis du monde, mais il témoigne d'une occupation humaine sédentaire dans la région du Golfe depuis la période néolithique jusqu'à nos jours.

L'ensemble classé comprend des jardins, des canaux, des sources, des puits, un lac de drainage, des bâtiments historiques (forteresses et mosquées), un tissu urbain et des sites archéologiques.




3- Le mystérieux temple de Göbekli Tepe

Göbekli Tepe (Turquie) est la plus ancienne structure mégalithique connue au monde !

Ce site archéologique, situé dans la chaîne montagneuse du Germus, en Anatolie du sud-est, présente des structures mégalithiques monumentales de forme circulaire et rectangulaire.

Ces monuments ont été érigés par des groupes de chasseurs-cueilleurs du néolithique précéramique, entre 9600 et 8200 avant notre ère

Ils étaient vraisemblablement utilisés dans le cadre de rituels funéraires. On peut y voir des piliers caractéristiques en forme de T sculptés d'animaux sauvages.

Cet ensemble archéologique donne un aperçu de la vision du monde et des croyances des populations vivant en Haute Mésopotamie il y a environ... 11.500 ans !




4- Les sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki

Vous l'ignoriez sans doute, mais le christianisme a été interdit pendant plus de deux siècles au Japon, du XVIIe au XIXe siècle (la levée de l'interdiction date précisément de 1873).

Pendant cette période d'interdiction, des chrétiens cachés transmirent secrètement leur foi dans le christianisme.

Les sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki (Japon) qui viennent d'être inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO témoignent de cet épisode de l'histoire du christianisme dans l'archipel nippon.

Cet ensemble se trouve dans la partie nord-ouest de l'île de Kyushu et comporte 12 éléments : dix villages, le château Hara et une cathédrale, tous construits entre les XVIIe et XIXe siècle.




5- Ensembles néo-gothique victorien et Art déco de Mumbai

D'autres monuments viennent d'être inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO à Mumbai en Inde.

Et pour cause ! On ne s'attendrait pas à trouver, dans la plus peuplées des villes indiennes, des bâtiments de style néo-gothique victorien et Art déco ...

L'espace vert de l'Oval Maidan présente un ensemble spectaculaire de bâtiments néo-gothiques victoriens datant des années 1880 sur son côté est et un autre ensemble impressionnant d'édifices Art déco édifiés au début du XXe siècle sur son côté ouest.

Ces bâtiments témoignent des phases de modernisation de la ville, mais intègrent des éléments indiens :
=> des balcons et des vérandas dans l'ensemble victorien pour répondre au climat local
=> un style unique mélangeant la conception indienne et l'imagerie Art déco (qui a été appelé plus tard Indo-Deco).




Plus d'information :

Tag : patrimoine mondial, unesco, sites inscrits au patrimoine mondial 2018, sites insolites, aasivissuit nipisat, sites chrétiens japon, plus grande oasis du monde, göbekli tepe, site unesco mumbai



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis