Visiter Trente En Italie : Guide Pratique

Visiter Trente en Italie : guide pratique

Chef-lieu de la région du Trentin-Haut-Adige, la ville de Trente se situe au nord de la plaine du Pô, dans le nord-est de l'Italie. Ville d’art entourée de montagnes, Trente se trouve au cœur d’une région de lacs, de châteaux et de petits villages montagnards.

Présentation

Trente (Trento en italien) est une ville italienne qui a été fondée par les Romains sous le nom de Tridentum. Elle est restée célèbre dans l’histoire à cause du concile qui s'y est déroulé de 1545 à 1563 et qui a donné naissance au mouvement de la Contre-Réforme.

Fondée dans une sinuosité du fleuve Adige, la ville occupe une position stratégique à la jonction des vallées qui conduisent du Brennero aux Dolomites, de Vérone à l’Autriche.

Chef-lieu de la région du Trentin-Haut-Adige, elle est une destination qui mérite le détour pour ses nombreux témoignages d’art et d’architectures romanes, gothiques, Renaissance et baroques.
A noter : les spécialités culinaires de cette région alpine sont la polenta et le célèbre asti spumante (vin pétillant italien).

Lieux à visiter

Trente possède de nombreux lieux à visiter comme le Castello del Buonconsiglio, le Duomo (la Cathédrale) et sa splendide place, ainsi que plusieurs musées.

Le Castello del Buonconsiglio (remanié du XIIe au XVIe siècle) est le symbole du pouvoir temporel des évêques du Trentin. Il fut en effet la résidence des princes-évêques jusqu'à la sécularisation de la Principauté en 1803.

Ne manquez pas de visiter ce château qui domine la ville du haut d'un éperon rocheux, ainsi que la Torre Aquila, une tour du XIVe siècle ornée de fresques magnifiques.
Aujourd'hui le château abrite un musée et accueille régulièrement des expositions prestigieuses.

La Cathédrale, de style roman lombard, a été construite à partir de 1212, sur décision de l’évêque Federico Vanga et achevée vers le milieu du XIVe siècle.
Elle se trouve sur la Piazza Duomo, une très belle place où vous pourrez admirer le Palazzo Pretorio, des maisons Renaissance aux fresques du XVIe siècle et la majestueuse fontaine de Neptune réalisée en 1768 par le sculpteur Andréa Gionto.

Musées à visiter

Parmi les musées de la ville de Trente, on retiendra :
• le Musée diocésain tridentin qui se trouve dans le Palazzo Pretorio sur la Piazza Duomo et possède une riche collection d’art sacré
• le Musée de la Société des alpinistes, un petit musée consacré à l’histoire de l’alpinisme dans la région.

Dans les environs de Trente, à Rovereto, se trouve le MART, un musée d’art moderne et contemporain à l’architecture futuriste.

Plus d'information :

Tag : Trente, Trento, Trente Italie, visiter Trente, monuments Trente, musées Trente, ville de Trente



Avis

  • C'est la première fois que je visite ce site

    22 février 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis