Civita Di Bagnoregio : Un Village Musée En Italie

Dans la province de Viterbe, à environ 145 km au nord de Rome, se trouve l'un des villages les plus pittoresques d'Italie : Civita di Bagnoregio ! Menacé par l'érosion, ce village perché a été sauvé de l'oubli et de la désertification grâce à une idée originale de son maire. Celui-ci a en effet décidé de rendre payant l'unique accès au bourg, ce qui loin de décourager les touristes, a fait affluer sur place les visiteurs et les curieux. Nous vous proposons de découvrir cette destination des plus insolites.

Un village dans le ciel

Civita di Bagnoregio est un petit village de la province de Viterbe en Italie centrale. Il s'agit plus précisément d'un hameau de la commune de Bagnoregio (située à 2 km à l'est).

Ce bourg pittoresque se trouve à environ 145 km au nord de Rome et à 20 km au sud d'Orvieto, non loin de la frontière entre le Latium et l'Ombrie.

Ce village a obtenu le label des Plus Beaux Bourgs d'Italie pour sa situation géographique singulière.

Il est en effet perché sur un piton rocheux, au-dessus d'une vallée profonde, et semble parfois flotter dans le ciel.

Ce site touristique est si étonnant que certains n'hésitent pas à le comparer au Mont Saint Michel !




Une cité vieille de 2500 ans

Civita di Bagnoregio a été fondée par les Étrusques il y a plus de 2500 ans. Grâce à son emplacement sur l'une des plus anciennes routes d'Italie, entre le lac de Bolsena et le Tibre, cette cité a longtemps été prospère.

Mais la suite d'un séisme majeur, survenu en 1695, l'évêque et le gouvernement municipal ont été contraints de se déplacer dans la ville voisine de Bagnoregio, précipitant ainsi le déclin de Civita.

Au XIXe siècle, ce site n'était plus qu'un rocher isolé et inaccessible, dont l'érosion accélérée semblait inéluctable...

Au fil du temps, Bagnoregio est devenue une petite ville prospère, tandis que Civita était surnommée il paese che muore ou la città che muore ("le village mourant" ou "la ville qui meurt").

Heureusement, de village perché a connu un récent renouveau touristique grâce à une initiative originale de son maire Francesco Bigiotti.

Celui-ci a en effet eu l'idée de rendre payant l'unique accès au bourg, une passerelle piétonnière en béton armé.

Ce droit d'entrée de quelques euros seulement a permis de faire disparaître les taxes municipales et de faire revenir les commerçants.

Loin de décourager les touristes, cette idée insolite de faire payer la visite du village a fait affluer sur place les visiteurs et les curieux.

Ce hameau de la commune de Bagnoregio attire des centaines de milliers de touristes chaque année. Le village attend près de 800.000 personnes en 2018, dont 20% sont des touristes asiatiques.




Une curiosité menacée de disparition

Malgré l'engouement qu'il suscite, ce petit village italien vit sur un fil, car le promontoire rocheux sur lequel il se trouve est composé de pierres volcaniques qui menacent de s'effondrer.

Perché au milieu d'un paysage lunaire, Civita di Bagnoregio a résisté à la modernité et aux destructions causées par les deux guerres mondiales.

Mais la commune est constamment menacée par l'érosion due aux torrents Chiaro et Torbido. Elle a d'ailleurs été placée en 2006 sur la liste de surveillance du Fonds mondial pour les monuments, en raison des risques géologiques auxquels elle doit faire face et de son tourisme insuffisamment réglementé.

Ce bourg médiéval vaut le détour pour sa situation insolite et son architecture inchangée depuis des siècles.




En parcourant ses ruelles pittoresques, où aucun véhicule ne circule, vous pourrez admirer des maisons médiévales serrées les unes contre les autres à l'aplomb des falaises ainsi que de jolies boutiques artisanales.

D'en haut, le regard embrasse le paysage lunaire de la Vallée des Calanques.

A Civita, il n'y a plus qu'une dizaine d'habitants à l'année mais, grâce à ses visiteurs d'un jour, "la città che muore" espère survivre encore longtemps.

Plus d'information :

Tag : Civita di Bagnoregio, civita di bagnoregio, civita di bagnoregio italie, civita di bagnoregio village, civita di bagnoregio visite, civita italie, village italien payant, tourisme italie, visite insolite italie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis