Le Chèque Vacances : Comment L'utiliser ?

Le chèque vacances : comment l'utiliser ?

Le chèque vacances est un moyen de paiement utilisé par près de 7 millions de personnes en en France métropolitaine et dans les Dom Tom. Ce titre de paiement, qui a pour but de permettre au plus grand nombre de partir en vacances, est accepté dans plus de 135.000 établissements.

Présentation

Le chèque vacances a été créé pour permettre au plus grand nombre de partir en vacances et d’avoir accès à des activités culturelles et de loisirs.

Il s’agit d’un titre nominatif proposé ou attribué aux salariés par leurs employeurs, par leurs CE (comités d’entreprise), par un autre organisme social (COS, CAS) ou par les collectivités locales et territoriales.
L’employeur ou le comité d'entreprise dans le secteur privé comme dans le secteur public apportent une participation financière au carnet de Chèques-Vacances.

Ce carnet, qui comporte des coupures de 10 et 20 euros, vous permet de régler vos loisirs et voyages les plus divers.
Il est utilisable par le titulaire, son conjoint, ses ascendants et enfants à charge fiscalement, dans les deux ans qui suivent l'année d'émission.

Comment en bénéficier ?

Les bénéficiaires du Chèque vacances sont :
- les salariés du secteur privé dont l’employeur est un client de l'Agence Nationale des chèques vacances (ANCV) et qui remplissent les critères sociaux définis par l’employeur ou le comité d'entreprise
- les agents des fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière
- les personnes à la retraite dont la mutuelle propose des Chèques-Vacances.

Les chèques vacances sont en effet distribués par les employeurs, les collectivités et les organismes sociaux qui ont passé au préalable un accord avec l’ANCV, l'organisme qui gère ces titres de paiement (voir le site ci-dessous).

Que peut-on payer avec des chèques vacances ?

Le Chèque vacances est accepté chez les professionnels du tourisme, du voyage, des loisirs et de la culture qui ont signé une convention avec l'ANCV.
Il y a actuellement en France 135.000 établissements qui acceptent ce mode de paiement pour des prestations de services à destination de la France ou des pays membres de l’Union européenne.
A noter : les établissements partenaires de l'ANCV sont reconnaissables à l’étiquette ANCV apposée sur leur vitrine et sont recensés dans un guide mis à jour chaque année.

Les prestations de services qui peuvent être payées en chèques vacances sont :
- l’hébergement : campings, gîtes (Logis de France, gîtes ruraux), locations (Pierre et Vacances, Maeva), auberges de jeunesse, clubs, villages de vacances, (Center-Parcs, WF Vacances) et hôtels
- la restauration
- les sports et loisirs : parcs d'attractions et de découverte (Parc Astérix, Waliby, La Cité des Sciences, Disneyland paris et Nausicaa), zoos, piscines, colonies de vacances et clubs sportifs…
- les transports : Location de voiture et péages d'autoroute, trajets de train, auto-train. (dans la limite des déplacements situés en France métropolitaine, à destination des Dom Tom ou des pays membres de l’Union européenne)
- les activités culturelles : entrées des monuments historiques, châteaux, musées, planétariums, places de théâtre ou d’opéra (établissements publics) ou de cinéma (dans les établissements partenaires).

En pratique

Si vous payez en chèques vacances, le rendu de monnaie n’est pas obligatoire (comme pour les tickets restaurants).

Un Chèque vacances est valable 2 ans (un Chèque édité en 2008 est donc valable jusqu'au 31 décembre 2010). Vous pouvez échanger vos chèques contre des titres récents jusqu'à trois mois après la date de fin de validité.

En cas de perte ou de vol, déclarez le vol au commissariat le plus proche et adressez une copie de cette déclaration à l'ANCV.

Avantages du chèque vacances

Pour les bénéficiaires, le principal avantage est la participation financière de la part de l’organisme qui distribue les Chèque-Vacances (employeur, comité d’entreprise, mutuelle ou services sociaux).

Ainsi, vous ne payez qu’une partie de la valeur des chèques qui vous sont remis.
Par ailleurs, le Chèque vacances vous permet de profiter de nombreuses réductions ou avantages supplémentaires.

Pour les professionnels, signer une convention Chèque-Vacances est un moyen d'accroître sensiblement leur clientèle. 10.000 nouveaux professionnels du tourisme demandent chaque année leur conventionnement auprès de l’ANCV.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ancv.com/

Tag : chèque vacances, chèques vacances, obtenir chèque vacances, payer par chèque vacances, fonctionnement chèque vacances



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis