Le Chemin De Fer Du Montenvers : Un Voyage Magique

Le chemin de fer du Montenvers : un voyage magique

Le chemin de fer du Montenvers, qui relie le centre de Chamonix au pied de la Mer de Glace, est l’une des principales attractions touristiques de la Vallée de Chamonix. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de cette ligne ferroviaire pas comme les autres.

Un petit train touristique

Avec ses 7 km de longueur et ses 200 m d'épaisseur, la Mer de Glace est le plus grand glacier français.

Pour accéder à ce site magique, il faut emprunter le chemin de fer du Montenvers au départ de Chamonix. Cette ligne ferroviaire s’étend sur un peu plus de 5 km, jusqu’aux rives de la Mer de Glace.

Un train à crémaillère, dont l'allure oscille entre 14 et 20 km/h, vous conduira en 20 minutes et en toute sécurité de 1042 mètres à 1913 mètres d’altitude.

A noter : cette ligne est exploitée par la Compagnie du Mont-Blanc qui gère de nombreuses installations de remontée mécanique dans le massif du Mont Blanc et notamment le Tramway du Mont-Blanc.

Histoire de ce projet

Dès la fin du XIXe siècle, Chamonix est un lieu réputé pour les excursions en montagne. De nombreux touristes font une excursion au lieu-dit le Montenvers, qui offre un point de vue spectaculaire sur la Mer de Glace. A l’époque, le trajet s’effectue à pied, à mulet ou en chaise à porteur.

En 1877, Charles Durier propose que le Montenvers soit équipé d’une ligne de chemin de fer.
Les travaux commencent en mai 1906 et la ligne commence à être exploitée entre Chamonix et La Filliaz en août 1908.

Le chemin de fer du Montenvers est finalement inauguré en totalité le 29 mai 1909. Le trajet, en locomotive à vapeur, dure alors 55 minutes. La ligne n'est pas exploitée l'hiver

En 1946, une grotte est creusée dans le glacier pour que les touristes puissent en découvrir l’intérieur en toute sécurité. La ligne est électrifiée en 1953 et la première motrice électrique est mise en circulation le 18 juin 1954.

Depuis son ouverture hivernale en 1993, après plusieurs aménagements spécifiques, ce petit train est emprunté par de nombreux skieurs chaque hiver.

Prendre le train du Montenvers

Le chemin de fer du Montenvers, c’est :
• cinq kilomètres et demi de voie
• 871 mètres de dénivelé
• des pentes à 11% pendant 1,5 km au départ, puis à 22 %
• environ 700.000 voyageurs par an.
La ligne comporte deux viaducs importants : le viaduc des Bois et le viaduc du Montenvers (long de 152 mètres et comportant 11 arches).

Ce petit train touristique offre un magnifique panorama sur les Drus et les Grandes Jorasses.
Une fois arrivé, ne manquez pas de visiter la grotte de glace creusée au cœur du glacier. On y accède soit par un sentier pédestre, soit en télécabine. Retaillée chaque année, elle vous fera découvrir la vie des montagnards du début du XIXe siècle.

Vous pourrez aussi vous restaurer au Grand Hôtel du Montenvers. Ce lieu chargé d'histoire a été construit en 1880 ! Il possède aujourd’hui encore les qualités d'un authentique refuge, alliées aux services d'un restaurant et d'un hôtel confortable.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.chamonix.com/

Tag : Montenvers, chemin de fer du Montenvers, chemin de fer Montenvers, Chamonix, Mer de Glace, mer de glace, Mont Blanc, viaduc du Montenvers



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis