Le Château Du Lude : Un Magnifique Château Renaissance

Le Château du Lude : un magnifique château Renaissance

La commune du Lude dans le département de la Sarthe peut se prévaloir de possèder l'un des plus beaux châteaux de l'Anjou. Nous vous proposons de découvrir le Château du Lude, un superbe témoignage de la première Renaissance française.

Présentation du Château du Lude

La commune du Lude, située dans la Sarthe à 45 km du Mans et 50 km de Tours, possède l'un des grands Châteaux de la Loire.

Le Château du Lude constitue un magnifique exemple de l'architecture de la première Renaissance française. Il présente trois façades distinctes allant du XVe au XVIIIe siècle.

Ce château, qui surplombe la vallée du Loir de ses quatre tours imposantes, est agrémenté d'une roseraie, de jardins à la française et d'un parc à l'anglaise. Ces jardins bénéficient du label "Jardin remarquable".

Histoire du Château du Lude

Le Château du Lude a connu de nombreuses modifications successives.
La forteresse d'origine a été édifiée du Xe au XVe siècle, sur les rives du Loir, afin de défendre l'Anjou contre les incursions des Normands, puis des Anglais pendant la guerre de Cent ans.

A la fin du XVe siècle, le chambellan de Louis XI, Jehan de Daillon, devient propriétaire du domaine et transforme cette forteresse en une élégante demeure. Pendant les deux siècles suivants, ses descendants agrémentent le château d'une façade Renaissance de style italien et de la cour d'honneur aux plaques de marbre.
Le Château reçoit alors des hôtes de marque tels que Henri IV, Louis XIII et la Marquise de Sévigné.

En 1751, Le Lude devient la propriété de Joseph Duvelaër. Sa nièce, la Marquise de La Vieuville, fait construire l'aile classique de style Louis XVI.
Depuis 250 ans, le château appartient à la même famille. Il est aujourd'hui la propriété du Comte et de la Comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ.

Visiter le Château du Lude

Avec son système fortifié d'éperons et de douves et ses cuisines voûtées du XVe siècle, le Château du Lude offre un témoignage exceptionnel de la Renaissance.

L'intérieur, somptueusement meublé, a conservé le charme des demeures habitées.
Le parc et les jardins s'étendent sur plusieurs niveaux entre le Château et le cours du Loir. Vous pourrez notamment y admirer un jardin à la française et un parc à l'anglaise ainsi qu'un potager de 2 hectares.

Infos pratiques
Adresse
Château du Lude
BP 35
72800 LE LUDE

Tél. : 02.43.94.60.09
Fax : 02.43.45.27.53

Horaires
Le Château est ouvert au public du 1er avril au 30 septembre (sauf les mercredis d'avril, mai, 1ère quinzaine de juin et septembre).

Jardin : 10h à 12h30 / 14h à 18h
Château : 14h30 à 18h

Tarifs
Tarif plein : 7 € (château et jardins) / 4,60 € (jardins)
Demi-tarif pour les enfants de 7 à 15 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lelude.com/

Tag : Château du Lude, château du lude, château lude, le lude, sarthe, châteaux de la loire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis