Vacances D'été : Le Secours Populaire Se Mobilise

Vacances d'été : le Secours populaire se mobilise

Chaque été, le Secours populaire se mobilise afin de permettre aux plus démunis de partir en vacances. En effet, les Français sont de moins en moins nombreux à pouvoir partir pendant l'été et un enfant sur trois est privé de vacances. Grâce à ses bénévoles et au soutien de nombreux donateurs et partenaires, l'association organise des journées et des séjours pour les enfants et leur famille.

Etendre l'accès aux vacances

Dès sa création en 1945, le Secours populaire français s'est mobilisé pour offrir des vacances aux plus démunis. Les vacances ne sont pas un luxe superflu mais un besoin : elles permettent aux personnes en difficulté de sortir de leur isolement et de vivre des moments de détente loin de leurs soucis quotidiens.

Elles sont aussi l'occasion pour les familles de partager des moments forts et de renforcer leurs liens, tout en favorisant l’indépendance et l’autonomie des enfants. En bref, les vacances rendent plus fort pour affronter les problèmes quotidiens et aident les enfants à grandir.

C'est pourquoi, depuis bientôt 70 ans, le Secours populaire français organise des départs en vacances pour tous ceux qui en sont privés (enfants, jeunes, familles, seniors, personnes handicapées).

Des actions multiples

Cette année encore, le Secours populaire va permettre à des centaines d’enfants et d’adultes de partir quelques jours en vacances, qu'il s'agisse de journées en plein air, de séjours en colonies de vacances ou dans des familles en France, en Hollande ou en Suisse.

Les projets de l'association sont destinés aux enfants qui ne sont jamais partis en vacances, aux seniors isolés, aux jeunes qui ont un projet de vacances ou aux personnes handicapées qui ont besoin de structures adaptées. L'objectif est de redonner aux bénéficiaires l’envie des vacances, sans avoir l’angoisse de tout organiser.

Pour l'été 2014, le Secours populaire a prévu pour les enfants :
- des départs dans une famille en France, en Suisse ou en Hollande. Les enfants sont accueillis bénévolement par des familles ayant des enfants du même âge.
- des colonies de vacances
- des villages "copain du Monde" : en juillet en en août, dans plusieurs régions de France, des enfants de plusieurs pays se retrouvent pour profiter d’un séjour de vacances. Cette année, 3 Villages vont rassembler 400 enfants d’une trentaine de pays !
- des journées des "oubliés des vacances" : le Secours populaire français organise, pour tous les enfants privés de vacances une journée au bord de la mer, à la montagne ou dans un parc d’attractions : de quoi se faire plein de souvenirs à raconter en retournant à l’école !

Pour les jeunes adultes en difficulté, l'association propose de courts séjours de vacances avec des programmes de découvertes culturelles et sportives.

Elle accompagne aussi les familles les plus démunies dans leurs projets de départ en vacances. Grâce aux dispositifs "Aides aux Projets Vacances" et "Bourse Solidarité Vacances" de l’agence nationale des chèques vacances (ANCV), ces familles peuvent financer une partie de leur séjour.

Pour les seniors, le Secours Populaire organise des sejours de vacances ou des journées festives qui leur permettent de sortir de leur isolement.

Comment soutenir ces projets ?

La campagne Vacances d'été du Secours populaire est possible grâce au soutien de donateurs et de partenaires (institutionnels, associatifs ou privés) et à l’engagement des bénévoles.

Pour soutenir cette initiative, vous pouvez :
- devenir famille d'accueil pour un enfant, pendant deux à trois semaines de vacances, par l'intermédiaire du Secours populaire français
- faire un don à l'association qui a aussi besoin d’argent pour faire partir toutes ces personnes en vacances.

A noter : en 2013, les actions du Secours populaire français ont permis le départ en vacances ou en excursion de 157.900 personnes.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.secourspopulaire.fr/

Tag : Secours populaire, secours populaire, le secours populaire, secours populaire français, actions secours populaire, vacances secours populaire, secours populaire vacances, secours populaire vacances enfants, vacances été,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis