Perte Des Papiers D'identité : Que Faut-il Faire ?

Perte des papiers d'identité : que faut-il faire ?

Le vol ou la perte des papiers d’identité font partie des risques d’un voyage à l’étranger. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à accomplir en cas de perte de votre carte bancaire ou de votre passeport lors d’un séjour hors de nos frontières.

Précautions avant le départ

Pour pouvoir réagir rapidement en cas de perte des papiers d'identité, mieux vaut prendre quelques précautions avant le départ.
Photocopiez votre carte bleue, votre passeport et votre visa et répartissez-les dans vos bagages, séparément des originaux.

Si vous le pouvez, scannez ces documents et envoyez-les à votre propre adresse mail : cela vous permettra d’y avoir accès et de les imprimer, quel que soit votre lieu de séjour.

Pensez également à emporter les coordonnées de votre banque pour pouvoir la contacter rapidement en cas de vol de votre Carte bancaire de retrait ou de paiement.

Que faire dans l’immédiat ?

En cas de perte des papiers d'identité, faites le plus tôt possible une déclaration auprès des autorités de police locale et au consulat français le plus proche.
On vous remettra alors un récépissé de perte ou de vol dont vous aurez besoin lors du renouvellement de vos papiers.

A noter : si votre carte grise et votre Permis de conduire ont également disparu, vous devrez d’abord refaire votre Carte d'identité ou votre passeport pour pouvoir remplacer ces documents.
Vous pourrez néanmoins continuer à circuler grâce à un récépissé (valable un mois pour la carte grise et deux mois pour le permis de conduire).

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, contactez par Téléphone les services bancaires en France pour faire opposition.
Cette opération doit être effectuée le plus rapidement possible pour empêcher toute personne de se servir de votre carte bleue.
Si des retraits ou des paiements ont été effectués entre temps, vous devrez en supporter la charge, dans la limite d’une franchise de 150€.

Après avoir fait opposition, adressez à votre banque une confirmation écrite en joignant une copie de la déclaration de perte ou de vol remise par les autorités.
Il vous faudra ensuite compter entre 48 heures et une semaine pour obtenir une nouvelle carte bancaire.

Comment récupérer ses papiers ?

Pour demander un nouveau passeport, rendez-vous au consulat de France avec la photocopie de vos papiers : vous pourrez ainsi faire annuler votre précédent passeport et en demander un autre.
Vous trouverez sur le site ci-dessous la liste des ambassades et consulats de France.

Pour que ce document vous soit délivré plus rapidement, faites une demande de passeport provisoire. Vous le renouvellerez une fois revenu en France.

Si la perte des papiers d'identité vous a laissé sans ressources financières, vous pouvez demander à vos proches de vous envoyer des fonds depuis la France.
Plusieurs agences telles que la Western Union délivrent ce genre de mandat.
Il suffit à la personne en France de se rendre dans un bureau de poste et de demander un transfert via cette compagnie. Vous pourrez alors recevoir une somme d'argent dans n'importe quel pays.

A noter : il existe des assurances qui couvrent la perte de vos papiers, se chargent des démarches d'opposition à votre place et vous accordent une avance de fonds.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mfe.org/default.aspx?SID=12291

Tag : perte des papiers d'identité, perte passeport, perte visa, perte carte bleue, vol carte bleue, remplacer passeport, consulat de France



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis