Visiter La Provence Sur Les Traces De Marcel Pagnol

Marcel Pagnol est né à Aubagne, le 28 février 1895. Alors que la ville célèbre cette année les 120 ans de sa naissance, nous vous proposons de visiter la Provence sur les traces de l'écrivain, dans les lieux qu'il chérissait et qui ont inspiré nombre de ses oeuvres littéraires et de ses films.

Sa ville natale

"Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres au temps des derniers chevriers.". C'est par cette phrase que s'ouvre La Gloire de mon père, le premier livre de la série des Souvenirs d'enfance.

Aubagne, située à une quinzaine de kilomètres de Marseille, est donc le point de départ logique d'une balade en Provence sur les traces de l'enfant du pays.

Le petit Marcel, fils de Joseph instituteur et d'Augustine, couturière, est né le 28 février 1895 dans une maison bourgeoise du XIXe siècle, située au numéro 16 du cours Barthélemy.

Aujourd'hui ouverte au public, la maison natale de Marcel Pagnol présente des portraits de la famille, des lettres manuscrites et un intérieur soigneusement reconstitué, avec la salle à manger, la cuisine et la chambre et son petit berceau.

Le massif du Garlaban

Afin de retrouver les lieux qui ont inspiré Marcel Pagnol, il faut ensuite prendre le chemin de "[ses] chères collines", dans le massif du Garlaban qui domine Aubagne de toute sa hauteur.

C'est là, entre Aubagne, Eoures, La Treille et Marseille, que le jeune Marcel a vécu les aventures relatées tout au long des Souvenirs d'Enfance, en compagnie de son ami Lili des Bellons.

C'est aussi dans ces paysages de garrigue que Marcel Pagnol, devenu cinéaste, a acheté en 1934 un domaine de 24 hectares pour en faire, selon ses propres mots, son Hollywood provençal ! Il y a tourné plusieurs de ses films, dont Angèle (1934), Regain (1937) et Manon des Sources (1952).

Les lieux à visiter

L'office de tourisme d'Aubagne propose plusieurs circuits (entre 4,5 km et 13,5 km de long) pour marcher dans les pas de l'académicien.

Au cours de ces balades, vous pourrez découvrir :
- la ferme d'Angèle, aujourd'hui en ruine
- la Bastide Neuve, la maison de vacances de la famille Pagnol
- la maison de Lili
- le puits de Raimu
- les Barres de Saint-Esprit
- le village de La Treille
- la grotte de Manon ou grotte du Plantier

Le village de La Treille, où la famille Pagnol s'approvisionnait pendant les grandes vacances, était un lieu que l'écrivain affectionnait particulièrement. C'est sur la place de ce village que le jeune Marcel se fit photographier aux côtés de son père tenant des bartavelles.

Fait émouvant, Marcel Pagnol est aujourd'hui enterré dans le petit cimetière de ce village si cher à son coeur.

Si vous visitez la grotte de Manon (utilisée par Marcel Pagnol pour le tournage de plusieurs scènes du film Manon des Sources), allez aussi voir la grotte du Cerf située juste au-dessus. L'écrivain y fit construire une petite vasque pour recueillir l'eau de source et sur les bords de ce bassin, on peut voir les empreintes de mains de Pagnol et d'Orane Demazis, sa compagne de 1925 à 1938.

Un programme spécial en 2015

Tout au long de l'année 2015, Aubagne célèbre l'enfant du pays à l'occasion des 120 ans de sa naissance.

La ville proposera des randonnées dans les collines, des circuits thématiques et des projections en plein air des films de Marcel Pagnol.

Vous pouvez consulter le programme complet sur le site officiel : http://www.aubagnecapitalemarcelpagnol2015.com/fr/

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-paysdaubagne.fr/fr

Tag : Provence, provence, tourisme provence, Marcel Pagnol, provence de pagnol, aubagne, massif du garlaban, maison natale de pagnol, village de la treille, grotte du plantier , Marcel Pagnol, Aubagne, Manon, Provence, Garlaban, écrivain, 1895, 1934, Marseille, 28 février, Raimu, Bastide Neuve, académicien, Office de tourisme, 1952, Saint-Esprit, Grandes vacances, bartavelles, cimetière, eau de source, Pagnol, 1925, 1938, vasque, 1937, chèvres, Souvenirs d'enfance, logique, instituteur, couturière, Barthélemy, famille, Cuisine, garrigue, cinéaste, hectares, Hollywood, Provençal, Air,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis