Le Parc National Des Cévennes

Le Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes est l’un des parc national 9 parcs nationaux français et le seul d’entre eux à être situé dans une zone de moyenne montagne. Il s’étend principalement dans les départements de la Lozère et du Gard et, dans une moindre mesure en Ardèche et en Aveyron. Ce site, où s’exprime le souci constant de préserver l’équilibre entre l’homme et la nature, a été déclaré "réserve mondiale de biosphère", par l'Unesco en 1985.

Présentation

Le Parc national des Cévennes s’étend sur 321 380 ha répartis en une zone centrale de 91 279 ha et une zone périphérique.
Une zone plus vaste, la réserve de biosphère est venue englober ces deux zones formant le cœur du Parc en 1985.
Le Parc et regroupe 117 communes, dont 52 en zone centrale. Une population permanente de 41 000 personnes vit dans la zone périphérique tandis que plus de 600 habitants résident dans la zone centrale de conservation.

Histoire

Le Parc national des Cévennes, imaginé par les cévenols dès 1913, a été créé le 2 septembre 1970.
Il a été reconnu "réserve mondiale de biosphère" par l’UNESCO en 1985, une distinction qui récompense le souci d'associer sur ce site protection de l’environnement et développement.
Ce parc a aussi été finaliste du Grand Prix du tourisme de nature décerné par l'Europe en 1995.

Les paysages

Les hautes terres du Parc sont les véritables balcons de la Méditerranée, du mont Lozère au mont Aigoual, du bord des Grands Causses aux vallées cévenoles.
Dans le Parc national des Cévennes, l'altitude varie de 378 m (dans la Vallée Française) à 1 699 m (Pic de Finiels, mont Lozère).
Le Parc comprend 33 232 ha de prés, de landes et de parcours en zone centrale, ainsi que 58 047 ha de forêts.

Une réserve mondiale de biosphère

Comme tous les parcs naturels, celui des Cévennes est remarquable pour sa biodiversité.
La faune du Parc est riche de 2410 espèces, parmi lesquelles on recense 45% des vertébrés de France.
Du point de vue de la flore, le Parc naturel des Cévennes peut s’enorgueillir de 2 656 espèces, dont 35 sont protégées et 21 sont endémiques.
Ce parc rassemble 50 % du capital faune / flore français sur 0,6 % de notre territoire national.
La richesse de sa flore est favorisée par la diversité de ses climats (océanique, continental et méditerranéen), de ses sols et de l'altitude, tandis que la variété des biotopes (forêts, landes, steppes et pelouses) a permis le développement d'une faune diversifiée.
Diverses réintroductions y ont été menées (vautours fauve et moine, castor, cerf, chevreuil, mouflon, grand-tétras, écrevisse à patte blanche), alors même que la protection de biotopes a permis la recolonisation naturelle par certaines espèces, comme la loutre, le pic noir, la chouette de Tengmalm.

Le tourisme

En raison de sa biodiversité et de la qualité des paysages, le Parc naturel des Cévennes accueille 1 000 000 de visiteurs par an.
Il propose un hébergement de 118 gîtes d'étapes ou refuges et 655 gîtes ruraux. Les gîtes d’étapes, pour lesquels une réservation est indispensable, offrent toutes les prestations souhaitées : repas, transport, alimentation des ânes et chevaux.
Le Parc comporte pas moins de 4 000 km de sentiers balisés, dont 2200 km de PR (petite randonnée) 600 km de sentiers équestres, 200 km dédiés au VTT et 100 km au Ski de fond.
Des sentiers d'interprétation, des visites guidées, des conférences audiovisuelles et des centres d'information vous y seront proposés.

Réglementation

Les visiteurs doivent respecter la réglementation du Parc national des Cévennes.
Il est notamment interdit d’y faire du feu, de détériorer les végétaux sauvages ou cultivés et d’y laisser ses déchets.
Le camping, Camping-car et le caravaning sont interdits dans la zone centrale du Parc, de même que la circulation en dehors des routes et chemins autorisés.
Les chiens doivent être tenus en laisse.
La chasse et la pêche y sont strictement réglementées.

Plus d’infos

Voici les coordonnées du siège administratif du Parc :
PARC NATIONAL DES CEVENNES, service "découverte et communication"
6 bis place du Palais, F 48400 FLORAC
Tél. : +33 (0)4 66 49 53 01, Fax : +33 (0)4 66 49 53 02
Courriel : [email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.cevennes-parcnational.fr/

Tag : Parc national des Cévennes, réserve naturelle faune et flore, biodiversité, séjour montagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis