Sarlat : La Capitale Du Périgord Noir

Sarlat : la capitale du Périgord noir

Sarlat-la-Canéda, plus souvent appelée simplement Sarlat, mérite bien sa réputation de magnifique cité médiévale. La capitale du Périgord noir attire chaque année des milliers de visiteurs par la beauté de son patrimoine historique et la richesse de son terroir.

Une cité incontournable

Sous-préfecture du département de la Dordogne, Sarlat-la-Canéda est surtout connue comme la capitale du Périgord noir et du foie gras.

Cette magnifique cité médiévale est un site touristique incontournable de la région. Classée ville d'art et d'histoire, elle fait partie des Plus beaux détours de France.

Avec quelque 1,5 millions de visiteurs chaque année, Sarlat est la commune la plus fréquentée de Dordogne. Elle est aussi le point de départ idéal pour visiter de nombreux villages de charme, classés parmi les Plus Beaux Villages de France : Beynac-et-Cazenac, Domme, Castelnaud, La Roque-Gageac et Monpazier.

Un patrimoine exceptionnel

Cité médiévale édifiée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne, Sarlat a connu son âge d’or au XIIIe siècle. De cette période, la cité périgourdine a conservé un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde.

Elle est d’ailleurs la ville d'Europe qui possède le plus grand nombre de bâtiments inscrits ou classés au kilomètre carré et a servi de cadre à plusieurs films historiques tels que Les misérables, Les visiteurs, Jeanne d'Arc ou Jacquou le Croquant

Il suffit de flâner dans les ruelles du centre-ville pour admirer ses remarquables maisons médiévales et ses hôtels particuliers Renaissance. Parmi ses nombreuses demeures Renaissance se trouve la maison natale d’Etienne de la Boëtie, fidèle ami de Montaigne. C’est l’un des 77 monuments préservés par la loi Malraux, dont Sarlat fut la première ville de France à bénéficier.

Les autres monuments remarquables de Sarlat sont sa cathédrale romane Saint-Sacerdos, son ancien tribunal royal et sa mystérieuse lanterne des morts, étonnante tour cylindrique datant du XIIe siècle. Quant au palais des évêques, il nous rappelle que la ville a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.

Une ville de gastronomie et de culture

Paradis des gourmands, Sarlat perpétue la grande tradition culinaire périgourdine. Cette ville touristique est la vitrine idéale pour des produits du terroir très appréciés par les visiteurs.

Au coeur de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, accueille le marché où vous trouverez les délicieuses spécialités de la région : foie gras et autres charcuteries fines, truffes, cèpes, figues et noix.

Enfin, Sarlat-la-Canéda sert aussi de cadre à plusieurs événements culturels tels que le Festival des jeux du théâtre (fin juillet-début août) et le Festival du film (début novembre).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sarlat-tourisme.com/

Tag : Sarlat, Sarlat Dordogne, Sarlat France, Sarlat la Canéda, tourisme Sarlat, Sarlat Périgord, Périgord, visiter Sarlat, Sarlat tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis