Castelnaud-la-chapelle : Un Magnifique Village Du Périgord

Castelnaud-la-Chapelle : un magnifique village du Périgord

Castelnaud-la-Chapelle, situé une dizaine de kilomètres de Sarlat, est connu pour son magnifique château fort qui surplombe la vallée de la Dordogne. Cette commune, classée parmi les plus beaux villages de France, abrite aussi le château des Milandes, ancienne propriété de la chanteuse Joséphine Baker.

Découvrir Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle est un village de Dordogne situé à 12 km au sud-ouest de Sarlat.

Son patrimoine architectural lui a valu d’être classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
Cette commune offre en effet des exemples d’habitat périgourdin typique et ne compte pas moins de cinq châteaux !

Outre le Château de Fayrac, le Château de Lacoste et le Château Péchaud, Castelnaud doit sa renommée au Château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker, et à son château fort qui surplombe le confluent entre la Dordogne et le Céou.

Le Château des Milandes

Le Château des Milandes est connu pour avoir été la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker.

Edifié en 1489, il a été abandonné à la Révolution française puis restauré par un riche industriel au début du XXe siècle. Ce dernier y a fait construire des éléments de styles néogothique et néorenaissance (tours, logis, balcons) et y a créé un jardin à la française ainsi qu’un chai et une ferme.

Joséphine Baker loue le château en 1937 puis l'achète dix ans plus tard. Elle s’y installe avec ses douze enfants adoptés et y crée un complexe touristique avant-gardiste baptisé le "Village du Monde".

Le Château de Castelnaud

Du haut de son éperon rocheux, le Château de Castelnaud domine les vallées de la Dordogne et du Céou. Situé à près de 300 mètres d’altitude, il offre un point de vue inoubliable sur la vallée de la Dordogne, les jardins de Marqueyssac ainsi que les villages de La Roque-Gageac et Beynac.

L’édifice, réputé imprenable, est un château fort comme on les rêve avec donjon, mâchicoulis et basse-fosse. Classé Monument historique depuis 1966, il est le château le plus visité du sud de la France. Il est aussi le deuxième site touristique le plus fréquenté du département derrière les grottes de Lascaux.

Ce château des XIIIe et XIVe siècles, magnifiquement restauré, abrite de nos jours un Musée de la guerre au Moyen Age. Vous pourrez y admirer tout l’équipement des chevaliers (épées, armures, boucliers) ainsi que des machines de guerre en situation de siège.
Le château est ouvert à la visite tous les jours de l’année (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.castelnaud.com/fr/

Tag : Castelnaud-la-Chapelle, Castelnaud la Chapelle, Castelnaud, château de Castelnaud, château Castelnaud, Castelnaud Dordogne, château Castelnaud Dordogne, château des Milandes , Dordogne, château, Castelnaud-la-Chapelle, Joséphine Baker, château fort, Céou, château de Castelnaud, chanteuse, guerre, commune, Sarlat, altitude, La Roque-Gageac, Beynac, donjon, mâchicoulis, monument historique, chevaliers, 1966, département, Lascaux, France, avant-gardiste, 1937, Périgord, plus beaux villages de France, Joséphine, Les Plus Beaux Villages de France, Castelnaud, confluent, 1489, Révolution française, néogothique, néorenaissance, française, chai, armures,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)