Limeuil : Un Village De Caractère En Dordogne

Limeuil : un village de caractère en Dordogne

Situé au confluent de la Vézère et de la Dordogne, la commune de Limeuil fait partie des "Plus beaux villages de France". Nous vous proposons de découvrir ce charmant village médiéval du Périgord.

Un village à découvrir

Si vous visitez le département de la Dordogne, ne manquez pas de vous arrêter à Limeul, petit village situé à une quarantaine de kilomètres de Sarlat et de Bergerac.

Cette commune a pour particularité de se trouver au confluent de deux des plus belles rivières du département : la Vézère et la Dordogne.

Dans ce pays de bastides et de cités médiévales, elle a conservé l’apparence d’un village médiéval de caractère. Elle fait d’ailleurs partie des "Plus beaux villages de France".

Des vestiges du Moyen-Age

Avec ses maisons en pierres et ses toits de tuiles brunes typiques du Périgord, Limeuil est une halte pittoresque. Le village haut a conservé l’apparence d'un village médiéval typique avec son église, son château et son enceinte, dont il ne reste que trois portes fortifiées.

En vous baladant dans ses ruelles en pente raide, vous pourrez voir plusieurs façades en pierre frappées d'écussons, des échoppes, des latrines et des andronnes (canaux d'écoulement entre deux maisons proches).

Il ne reste que peu de vestiges de l’ancien château, mais son parc offre une très belle vue sur le confluent de la Dordogne et de la Vézère. Les Jardins panoramiques de Limeuil y ont été aménagés et proposent des jardins thématiques, des sentiers de découverte et de nombreux ateliers.

Au sommet de la butte se trouve aussi l'église Sainte Catherine dont le choeur date du XIVe siècle. En contrebas, dans la vallée, ne manquez pas la chapelle Saint Martin, édifice roman du XIIe siècle. Son style très dépouillé, ses fresques et sa pierre de dédicace en font l’une des plus belles chapelles romanes du Périgord.

Une halte au bord de l'eau

Limeuil s’étage des rives sablonneuses de la rivière jusqu'aux vestiges du château. Ce village était autrefois un port à l’activité commerciale intense. Les bateliers qui descendaient la Dordogne en gabarre y faisaient escale.

Aujourd’hui, un double pont enjambe la Vézère et la Dordogne. Le port, situé au confluent des deux rivières, offre un espace de loisirs et de détente où l’on peut se baigner en été, louer des canoës, pratiquer le VTT sur les anciens chemins de halage ou pique-niquer au bord de l’eau.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.limeuil-en-perigord.com/fr/ot/

Tag : Limeuil, Limeuil Dordogne, Limeuil en Dordogne, tourisme Dordogne, Périgord, plus beaux villages de France, Dordogne, Vézère, jardins panoramiques Limeuil



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis