Domme : L'un Des Plus Beaux Villages De France

Domme : l'un des plus beaux villages de France

Perchée sur une falaise surplombant les méandres de la Dordogne, Domme offre un panorama vertigineux sur la vallée. Tout comme les communes voisines de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, cette bastide du XIIIe siècle fait partie des Plus Beaux Villages de France. Un site à découvrir absolument !

Une bastide du Périgord

A douze kilomètres au sud de Sarlat, Domme est l’une des visites incontournables de la région. Ce village d'environ 1000 habitants, perché sur une falaise à 250 mètres d'altitude, recèle de nombreux trésors.

Ce village fortifié, fondé au XIIIe siècle, est l'une des trois cents bastides royales du Périgord. Comme ses voisins La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, il fait partie de l'association des Plus Beaux Villages de France.

Après avoir franchi son impressionnante porte des Tours, flanquée de deux tours massives du XIIIe siècle, vous pourrez découvrir les jolies ruelles fleuries du village, visiter la plus grande grotte naturelle du Périgord noir et admirer l'un des plus beaux panoramas de la région !

Un riche patrimoine historique

Du haut de son éperon rocheux, Domme était idéalement située pour constituer une place forte. La commune est aujourd’hui encore ceinte de remparts qui épousent les courbes du terrain.

Cette bastide du XIIIe siècle a conservé de nombreux témoignages de son passé tumultueux.
En 1307, elle a été le lieu de détention des Templiers : l’une des trois portes de la ville, la Porte des Tours, a alors été transformée en prison. Les nombreux graffiti des Templiers gravés sur les murs de la tour offrent un émouvant témoignage de cet épisode.

Parmi le patrimoine historique de la commune, on peut aussi citer :
• la maison du batteur de monnaie
• la maison des consuls
• la halle fleurie du XVIIe siècle
• l'hôtel du gouverneur.

Le patrimoine religieux de Domme comprend l’église Notre-Dame-de-l’Assomption ainsi qu’une remarquable chapelle souterraine : la chapelle monolithe de Caudon.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vie des paysans de la région aux XIXe et XXe siècles, rendez-vous au Musée des arts et traditions populaires, place de la Halle (ouvert du 1er avril au 30 septembre).

Un remarquable patrimoine naturel

La commune de Domme abrite aussi la plus grande grotte naturelle du Périgord noir.
Cette grotte, dont l’entrée se situe sous la Halle, constitue un exceptionnel joyau souterrain.

Tout au long de ses 450 m de galeries et de salles, cette grotte présente une remarquable densité de concrétions. Après avoir admiré ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites, vous remonterez au grand jour par un ascenseur panoramique. Vous pourrez alors profiter de l'un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Dordogne.

Le belvédère de la "Barre", qui surplombe la vallée, est un autre point offrant un panorama exceptionnel sur la vallée de la Dordogne et les villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac : un spectacle à ne pas manquer !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-domme.com/

Tag : Domme, Domme tourisme, Domme Dordogne, Domme 24, Domme Périgord, Domme France, plus beaux villages de France, tourisme Dordogne, tourisme Périgord, grotte de Domme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis