Les Plus Beaux Villages De France : Un Label Convoité

Les Plus Beaux Villages de France : un label convoité

A ce jour, seules 156 communes en France portent avec fierté le label des Plus Beaux Villages de France. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste cette distinction et comment l’obtenir.

Les objectifs du label

Le label des Plus Beaux Villages de France est décerné par l’association du même nom, créée en 1982 par une poignée d’élus locaux.

Ses objectifs ? Préserver et valoriser le patrimoine des villages, et bien sûr accroître leur notoriété auprès du grand public.

A noter : à ce jour, 156 communes réparties dans 21 régions arborent le fameux label. La région Midi-Pyrénées est celle qui compte le plus de villages labellisés, avec 31 villages retenus.

Une sélection exigeante

Autant le dire d’emblée, le label des Plus Beaux Villages de France n’est pas à la portée de toutes les communes !

Pour décrocher cette appellation, il faut en effet remplir plusieurs conditions :
• le village doit abriter au moins deux sites ou monuments protégés
• sa population ne doit pas dépasser 2000 habitants
• il doit démontrer que sa population adhère à ce projet
• il doit répondre à des critères de qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale.

Une commission est chargée d’évaluer les villages candidats suivant une grille de 27 critères. Au terme de cette expertise, seul une demande sur cinq est satisfaite.

Qualité et authenticité guident le choix des plus beaux villages de France : les villages-musées sans âme ou les villages "parc d'attraction" n’ont pas leur place au sein de l’association…

Un label qui booste le tourisme

Dans la course au précieux label, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Cette démarche a aussi un prix. Poser sa candidature coûte en effet entre 1000€ et 1800€ pour une commune.

Mais le jeu en vaut la chandelle. Les communes qui reçoivent le label des Plus Beaux Villages de France voient leur fréquentation touristique grimper en flèche. Le village de Capdenac-le-Haut dans le Lot a ainsi enregistré une augmentation de 40% de sa fréquentation touristique depuis qu’il a décroché ce label en 2010 !

Le saviez-vous ?
D’autres réseaux associatifs ont été créés un peu partout dans le monde sur le modèle de l’association française des Plus Beaux Villages de France :
• Les Plus Beaux Villages de Wallonie, en 1994
• Les Plus Beaux Villages du Québec, en 1998
• Les Plus Beaux Villages d'Italie (I Borghi Più Belli d'Italia), en 2001
• Les Plus Beaux Villages du Japon (The Most Beautiful Villages in Japan), en 2005.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr

Tag : Plus Beaux Villages de France, plus beaux villages de France, villages de France, label plus beaux villages de France, label touristique, fréquentation touristique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis