Beynac-et-cazenac : Un Charmant Village Médiéval

Beynac-et-Cazenac : un charmant village médiéval

Niché au pied d’un imposant château médiéval dominant la Dordogne, le village de Beynac-et-Cazenac bénéficie du label des Plus Beaux Villages de France. Ce site incontournable du Périgord Noir offre aussi les attraits d’une halte gastronomique ou d’une promenade en gabarre sur la Dordogne.

Découvrir Beynac-et-Cazenac

La commune de Beynac-et-Cazenac, née en 1827 de la fusion de Beynac et de Cazenac, est un charmant village médiéval du département de la Dordogne en région Aquitaine.

Ce village blotti au pied de son château se trouve sur les bords de la Dordogne. Il est situé au cœur du Périgord Noir, à 10 kilomètres au sud-ouest de Sarlat.

Visiter Beynac-et-Cazenac

Le site de Beynac-et-Cazenac a été occupé dès le Néolithique. Un Parc archéologique retrace d’ailleurs avec un grand souci de réalisme la vie quotidienne des premiers habitants de ce lieu.

Mais le village a surtout conservé des témoignages de la période médiévale, à commencer par l'imposant château-fort qui le surplombe. Le château de Beynac qui a été autrefois assiégé par Richard Cœur de Lion date des XIIe et XIIIe siècles.

Ne résistez pas au plaisir de flâner dans les ruelles et les placettes pavées à l'ancienne. Vous pourrez y admirer des maisons typiques coiffées d’imposants toits de lauzes.

De nos jours, les gabarres ont cessé d'approvisionner en bois les tonneliers du Bordelais et ont délaissé l’ancien port. Mais les visiteurs peuvent profiter d’une promenade en gabarre sur les eaux calmes de la Dordogne ou pratiquer le canoë-kayak.

Le village offre aussi tous les attraits d’une halte gastronomique où vous pourrez déguster foie gras et autres spécialités du terroir.

Les lieux à voir

Voici les principaux sites touristiques de Beynac-et-Cazenac :
• le château de Beynac (XIIe et XIIIe siècles) : cet imposant château classé aux monuments historiques est ouvert à la visite
• le Parc archéologique situé au pied du château vous invite à découvrir la vie quotidienne des premiers habitants du site, du Néolithique (6000 avant J-C) à la période gauloise (52 av J-C). Leurs habitations et activités sont reconstituées avec beaucoup de détails
• la Porte Veuve : dernière porte séparant le bourg du château, elle a reçu ce nom suite à la disparition de son poste de garde à la fin du XVIIe siècle
• la tour du couvent : cette ancienne tour chevalier se trouve devant les restes d’un ancien couvent fondé par des moines augustins
• le patrimoine religieux du village comprend aussi l'église de Cazenac (XVe siècle) et l'église de Beynac (ancienne église seigneuriale des XIIe et XIIIe siècles).

Dans les environs, ne manquez pas de visiter :
• le château de Castelnaud
• le parc de Marqueyssac
• La Roque Gageac et Domme, deux villages eux aussi labellisés Plus Beaux Villages de France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sarlat-tourisme.com/fr/rubrique/Nos-villages-du-Perigord-Noir/3abea4c3bb95b6fb8ce3c5a8f8008bac/

Tag : Beynac-et-Cazenac, Beynac et Cazenac, Beynac et Cazenac tourisme, Beynac et Cazenac château, Beynac et Cazenac Dordogne, Périgord Noir, tourisme Périgord noir, plus beaux villages de France , Beynac-et-Cazenac, château, Dordogne, château de Beynac, J-C, néolithique, couvent, Périgord, gabarre, France, Port, canoë-kayak, foie gras, Terroir, monuments historiques, église, gauloise, château de Castelnaud, chevalier, moines, Augustins, Bordelais, tonneliers, commune, 1827, Beynac, département, région, Aquitaine, Sarlat, réalisme, Richard Cœur de Lion, placettes, lauzes, gabarres, Bois, Domme,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis