Scandola : Un Véritable Trésor Naturel

Scandola : un véritable trésor naturel

La réserve naturelle de Scandola en Corse du Sud est un site protégé d’une beauté impressionnante. Uniquement accessible par bateau, elle offre aux regards des paysages préservés et sauvages et des roches modelées par l’érosion marine.

La perle de la Corse

La réserve naturelle de Scandola se trouve en Corse au nord du Golfe de Porto et des calanques de Piana.

Elle fait partie, avec le Golfe de Girolata des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ; elle a été, à sa création en 1975, la Première réserve naturelle française à double vocation : maritime et terrestre.

Ces lieux qui offrent des paysages à couper le souffle et une nature intacte, sont accessibles uniquement par bateau, au départ de Calvi, Sagone, Cargèse ou Porto.

Une beauté préservée

Ce site très prisé pour ses magnifiques falaises abruptes, ses roches rouges et ses criques est aussi un lieu strictement réglementé avec interdiction de la pêche, du mouillage, de la plongée, de la Cueillette des plantes ou du camping.

En contrepartie, les fonds de la réserve de Scandola sont incroyablement poissonneux et il n'est pas rare d’y croiser des dauphins.

Une réserve de biodiversité

La presqu’île de Scandola est la façade maritime du Parc naturel régional de Corse (qui est d’ailleurs chargé de la gestion de cette zone).

Cette réserve naturelle, qui s’étend sur plus de 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins, abrite une biodiversité sous-marine remarquable, de nombreux oiseaux marins et des plantes endémiques et protégées.
On recense ainsi 33 espèces florales endémiques sur les falaises, dont 16 sont des espèces protégées.

Les falaises rocheuses d’origine volcanique présentent non seulement un intérêt géologique mais sont aussi un site de reproduction du balbuzard pêcheur, du cormoran huppé méditerranéen, du puffin cendré et du faucon pèlerin.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.parc-naturel-corse.com/

Tag : Scandola, réserve naturelle de Scandola, croisière Scandola, espèces protégées Scandola



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis