Saragosse : La Capitale De L'aragon

Saragosse : la capitale de l'Aragon

Cinquième ville la plus peuplée d’Espagne, Saragosse est longtemps restée dans l’ombre de Barcelone, Madrid ou Séville. Nous vous proposons de découvrir cette ville et ses nombreux trésors architecturaux.

Présentation de Saragosse

Saragosse est la cinquième ville la plus peuplée d’Espagne et la capitale de l'Aragon.

Cette cité, fondée par les Ibères sous le nom de Salduie à la confluence de l'Ebre et de deux rivières (Huerva et Gállego), a été tour à tour romaine, arabe puis chrétienne.

De ce riche passé, la ville a conservé une surprenante diversité architecturale. L'influence de ces quatre cultures est encore visible aujourd’hui dans des monuments de styles gothique, baroque, Renaissance, néo-classique ou mudéjar.

Visiter Saragosse

Le Palais de l'Aljafería, siège actuel du Parlement aragonais, est considéré comme l’un des plus beaux vestiges hispano-mauresque.
Construit au XIe siècle pour devenir la résidence des rois Banu Hud, ce palais vous replongera au temps de l’Espagne musulmane.
Edifié selon un plan rectangulaire, il est ceint de remparts munis de seize tours semi-circulaires et d'une unique tour rectangulaire, la Tour de Troubadour.

Un autre lieu incontournable de Saragosse est la Place du Pilar, qui est la plus belle place de la ville. Elle représente à elle seule toute la diversité architecturale de la cité et abrite, entre autres, deux édifices exceptionnels : la cathédrale gothique de San Salvador, dite Cathédrale de La Seo, et la Basilique du Pilar.

La Cathédrale de San Salvador a été construite entre le XIIe et le XVIe siècle. Elle présente différents styles architecturaux, notamment des voûtes gothiques et des éléments mudéjars (en particulier dans la chapelle de la Parraquieta de San Miguel). Les absides sont décorées de motifs géométriques réalisés en briques et céramiques.

La Basilique du Pilar compte onze coupoles habillées de mosaïques colorées et abrite deux fresques de l’enfant du pays, le peintre Francesco de Goya. Vous pourrez l’admirer encore mieux depuis le Pont de pierre (Puente de Piedra), sur l’Ebre.

Le Musée Provincial de Saragosse vous permettra de découvrir l'histoire de la ville et de tout l'Aragon. Quant au musée Camón Aznar, il présente des toiles de Zurbarán, du Greco ou de Goya.

Les traditions de Saragosse

Les Fêtes du Pilar, organisées autour du 12 octobre, sont parmi les festivités les plus importantes de la ville et même du pays. Elles sont célébrées en l'honneur de la Vierge du Pilier (Virgen del Pilar) qui est par ailleurs vénérée dans la Basilique de Saragosse.

Selon la légende, la Vierge du Pilier apparut à Saragosse le 2 janvier de l'an 39 et demanda à l'apôtre Jacques d’ériger un temple. Aujourd’hui encore, la Basilique du Pilar est un important lieu de pèlerinage en l’honneur de la sainte patronne de l’Hispanité : des milliers de pèlerins s’y recueillent chaque année. La Vierge du Pilier est censée porter chance et on lui attribue de nombreux miracles.

En matière de gastronomie, les gourmands ne manqueront pas de goûter la spécialité locale : les fruits d'Aragon, des fruits confits enrobés de chocolat.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.zaragoza.es/ciudad/turismo/default_fr.htm

Tag : Saragosse, Saragosse Espagne, visiter Saragosse, monuments Saragosse, tourisme Saragosse, tourisme à Saragosse, Saragosse en Espagne, Aragon Espagne, Zaragoza, Aljaferia, Place du Pilar, Vierge du Pilier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis