Sartène : La Plus Corse Des Villes Corses

Sartène, qui est la plus grande commune de l'île de beauté en superficie, est aussi l'un des joyaux de la Corse du Sud. Avec ses monuments imposants et ses magnifiques points de vue, cette destination vous en mettra plein la vue ! Vous pourrez ensuite compléter votre visite en explorant les environs, riches de sites pittoresques comme le Lion de Roccapina ou l'Omu di Cagna

Une étape incontournable

Sous-préfecture de Corse-du-Sud, Sartène est nichée dans les montagnes à 300 m d'altitude et à quatorze kilomètres de Propriano.

Elle est, par sa superficie, la plus grande commune de Corse et comprend 33 km de côtes de Cala d'Arana au nord jusqu'à Cala di Roccapina au sud.

Celle que Prosper Mérimée surnommait la plus corse des villes corses s'est développée à partir du XVIe siècle autour des constructions médiévales situées sur l'éperon rocheux du Pitraghiu.

On peut encore voir dans ce secteur une portion de remparts avec une tour d'angle.

Les lieux à visiter

Classée Ville d'Art et d'Histoire, Sartène abrite plusieurs monuments et sites touristiques à ne pas manquer :
- son Hôtel de Ville imposant, ancien Palais des gouverneurs génois
- l'église Santa Maria Assunta où sont exposées la croix et la chaîne portées par le pénitent du Catenacciu (voir plus bas)
- le Musée de préhistoire et d'archéologie corse
- le couvent Saint-Côme et Saint-Damien.

Avant de repartir, ne manquez pas de faire une pause en terrasse sur la place de la libération dite "Porta" !   

Dans les environs de Sartène, plusieurs sites méritent aussi le détour :
- le pont génois du XIIIe siècle sur le Rizzanèse appelé A spin'a cavallu (littéralement : "en forme de dos de cheval")
- Roccapina, avec son fameux Lion de Roccapina en granit rose, sa petite baie (la Cala di Roccapina), sa plage de sable fin et sa tour génoise (à 22 km au sud)
- le dolmen de Funtanaccia sur le site de Cauria : avec ses 15 tonnes, il est le plus grand dolmen de l'île ! Ce vestige impressionnant date du début du IIe millénaire avant Jésus-Christ.
- la Vallée de l'Ortolu dominée par l'Omu di Cagna.

Pour atteindre ce sommet culminant à 1217 m d'altitude dans la montagne de Cagna, il faut faire une randonnée au départ du petit village de Gianucciu. Comptez 3 heures d'ascension pour aller admirer de vos propres yeux ce célèbre bloc de granit et le magnifique panorama qui l'accompagne !

Les traditions locales

Le jour du Vendredi Saint à 21 heures, on peut assister à Sartène à une tradition suivie avec ferveur par des centaines de pèlerins venus de toute la Corse : la procession du Catenacciu (littéralement : "l'homme enchaîné").

Un pénitent, vêtu d'une aube écarlate et d'une cagoule rouge, réalise un parcours de 1,8 km à travers la ville pour symboliser la montée du Christ au Calvaire.

Il porte une croix (d'un poids de 37 kg) en chêne massif, des chaînes (d'un poids de 17 kg) aux pieds et doit tomber trois fois sur son chemin, à l'image du Christ !

En Corse, le carnaval se déroule au mois de mai. Le carnaval de Sartène respecte la plus pure tradition des carnavals d'autrefois, avec des chants corses dans le théâtre de verdure, des animations de rue (défilés) et des marchés locaux …   

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visit-corsica.com/

Tag : Sartène, sartène, sartène corse, sartène tourisme, tourisme sartène corse, visiter sartène, sartène propriano, tourisme corse, carnaval sartène, monuments sartène, catenacciu sartène, omu di cagna, roccapina , Sartène, Corse, dolmen, pénitent, croix, granit, Christ, altitude, Île, Carnaval, commune, baie, sable, tour génoise, millénaire, Jésus-Christ, chêne, carnavals, 1217, randonnée, procession, cagoule, pèlerins, Cheval, étape, sous-préfecture, Corse-du-Sud, Propriano, Arana, Prosper Mérimée, remparts, hôtel de ville, Gênois, préhistoire, archéologie, couvent, Saint-Côme, pont génois, XIIIe siècle, Théâtre de Verdure,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis