Mayotte : Une Destination Très Nature

Département d'outre-mer situé dans l'Océan Indien, Mayotte est une destination encore peu connue. Si vous recherchez le dépaysement loin du tourisme de masse, ce petit coin de paradis vous ravira par son lagon, la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine naturel.

Une destination à découvrir

Au sud-ouest de l'océan Indien, entre le continent africain et Madagascar se trouve Mayotte, le 101ème département de France.

Ce territoire, qui est à la fois un département et une région d'outre-mer fait partie de l'archipel des Comores, à 8000 km de la métropole. Il faut une dizaine d'heures d'avion pour s'y rendre, mais le décalage horaire avec la France est de seulement 2 heures en hiver et 1 heure en été.

Le climat y est tropical maritime, avec une saison des pluies chaude et humide (de novembre à avril/mai) et une saison sèche plus fraîche (de mai à octobre).

Mayotte se compose de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs petites îles couvertes d'une végétation luxuriante, comme Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé. Le chef-lieu de ce département est Mamoudzou, la plus grande ville mahoraise située sur Grande-Terre.



Copyright : AquaTek - Thomas ROUSSEL

Une culture métissée

Ce département, dont la langue officielle est le français, est un petit bout de France entre l'Afrique et Madagascar ! Moins touristique que les Seychelles ou Zanzibar, Mayotte offre un accueil chaleureux loin du tourisme de masse.

Vous pourrez aller à la rencontre de la population pour découvrir les produits locaux (comme la vanille et l'ylang-ylang) et les traditions de ce territoire métissé. Ce département français de l'océan Indien mélange en effet des influences arabe, indienne, européenne, bantoue et malgache : dépaysement garanti !

Pour en savoir plus sur les produits locaux, vous pouvez visiter l'Ecomusée de la vanille et de l'ylang-ylang.

Une nature paradisiaque

Mais le principal attrait touristique de Mayotte réside dans son patrimoine naturel et ses paysages paradisiaques.

Ce territoire possède en effet le plus grand lagon fermé du monde, riche d'une faune bigarrée et d'innombrables récifs ! Il suffit de simples palmes et d'un masque pour explorer ces paysages enchanteurs abritant corail et poissons. Outre la plongée, d'autres activités nautiques permettent de profiter de ce merveilleux lagon : bateau à fond de verre, wake board, wake skate, ski nautique et kayak.

Les passionnés de plongée sous-marine ne manqueront pas de se rendre dans la passe en 'S', une partie préservée du lagon vraiment incontournable.
On peut aussi y nager avec les dauphins ou observer des baleines : alors que plus de 20 espèces de dauphins sont présentes toute l'année, les baleines à bosse sont de passage à Mayotte de juillet à octobre pour s'accoupler et mettre bas. Enfin, on peut y voir des tortues marines en milieu naturel, sur terre comme sur mer.

Une trentaine d'îlots de toute beauté sont répartis dans le lagon, tels que M'tsamboro ou la réserve naturelle nationale de M'bouzi . Ils se découvrent au gré de balades terrestres et marines.
Autre écosystème fragile, la mangrove d'Hajangoua fournit abris et nourriture à une faune variée (échassiers, aigrettes, poissons, crabes).

Plusieurs randonnées permettent de découvrir des paysages époustouflants :
- la randonnée au volcan éteint Dziani Dzaha sur Petite-Terre et son lac de cratère, le lac Dziani de couleur vert émeraude (photo ci-dessous)
- la découverte de l'îlot de sable blanc et du parc marin de Saziley (aire marine protégée de 2800 ha), célèbre pour ses baobabs et ses makis, des sortes de lémuriens
- la randonnée au mont Choungui : assez difficile, l'ascension est récompensée par un panorama étonnant sur le lagon



Copyright : Peioma

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mayotte-tourisme.com/

Tag : Mayotte, mayotte, mayotte vacances, mayotte tourisme, visiter mayotte, mayotte photos, séjour dom tom, vacances dom tom , Mayotte, lagon, département, France, océan Indien, Grande-Terre, Petite-Terre, français, poissons, Vanille, faune, wake, ylang-ylang, baleines, dauphins, îles, Madagascar, randonnée, tourisme de masse, tortues, espèces, baobabs, makis, Plongée sous-marine, kayak, ski nautique, lémuriens, crabes, Aire marine protégée, volcan, lac de cratère, échassiers, mangrove, Écosystème, Lac, émeraude, réserve naturelle nationale, îlots, merveilleux, Afrique, chef-lieu, saison sèche, Climat, décalage horaire, métropole, Comores, archipel, région d'outre-mer, africain, Paradis,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis